Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 mars 2012 1 12 /03 /mars /2012 20:05

Voici une recette de gâteau glacé à la meringue, qui s'aromatise un peu comme on veut. Ici, la recette est au café.

C'est un dessert délicieux, mais qui se prépare la veille.

http://farm3.static.flickr.com/2396/2181394841_10fa1522d2.jpg

 

Ingrédients: 

(pour 6 gourmands, ou 8 personnes "normales")

 

- 50 gr de sucre en poudre

- 50 gr de sucre glace

- 200 gr de crème fraîche épaisse (et pas allégée!)

- 4 oeufs

- 6 grosses meringues nature (prévoir une marge: c'est le drame s'il n'y en a pas assez!)

- 1 c. à c. d'extrait de café

 

 

Etapes:

1) Tu commences par faire de la place dans ton congélateur. Ensuite, tu beurres un moule en couronne (ou un grand moule à cake), et tu écrases les meringues grossièrement (laisse de côté les morceaux élastiques et collants qu'il y a parfois au centre de la meringue; tu ne dois utiliser que les morceaux durs = cuits).

 

2) Tu sépares les blancs des jaunes, et tu bats ensemble au fouet électrique les jaunes et le sucre, jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Tu y ajoutes ensuite la crème fraîche épaisse, et l'extrait de café.

 

3) Tu bats les blancs en neige ferme, et tu les incorpores délicatement au mélange précédent. Enfin, tu ajoutes le sucre glace tamisé (attention aux grumeaux).

 

4) Tu verses la moitié du mélange dans le moule; tu recouvres avec des bouts de meringue. Tu verses enfin le reste de la préparation, et tu termines par une couche de meringue.

 

5) Recouvre ton moule d'un film plastique, et congèle pendant 24h. Pour démouler, trempe brièvement le plat dans de l'eau tiède.

 

 

Remarques / Suggestions:

- Ce dessert est très sucré, car la meringue est déjà très sucrée par nature. Donc tu dois pouvoir réduire la quantité de sucre en poudre et/ou de sucre glace, en fonction de ton goût.

 

- Tu peux remplacer l'extrait de café par de l'extrait de vanille. Mais je pense que tu peux aussi créer une recette à base de cacao pur (type Van Houten, le meilleur!) que tu auras tamisé, ou encore de framboises ou de mûres (les framboises et les mûres décongelées donnent beaucoup de jus très "goûtu". On pourrait utiliser ce jus pour parfumer le gâteau, et intégrer quelques fruits dans la pâte?).

 

- Tu peux présenter ce dessert en ramequins individuels.

 

- Tu peux décorer ton gâteau avec des bouts de meringue, ou des toutes petites meringues, des grains de café, des fruits, une gousse de vanille, du cacao saupoudré (comme pour le tiramisu), que sais-je encore... Cette recette n'attends que tes améliorations!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Cupcakes en folie et autres douceurs 13/03/2012 20:35

une belle recette gourmande!

Qu'est-Ce Que Donc ?

  • : Les Trucs des Filles...
  • Les Trucs des Filles...
  • : Cuisine, jardin, beauté, ménage, travaux d'aiguilles... Retrouvez des trucs et astuces pour la vie de tous les jours!
  • Contact

Suivez moi aussi sur

Rechercher Un Truc:

Pourquoi Ce Blog?