Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 septembre 2017 3 13 /09 /septembre /2017 13:07

Toujours dans ma démarche de progression vers le Zéro Déchet, j'ai cherché cette fois des solutions ZD pour le détergent du lave-vaisselle.

 

J'utilisais jusqu'ici des tablettes d'une marque écologique, sans trop de trucs cracra dedans, mais trop cracra quand même pour moi. Sans parler du sur-emballage: chaque dosette dans un sachet plastique, le tout dans une boîte en carton. Bref, ça ne me convenait pas.

 

J'ai testé une recette de gel à bas de citrons entiers et de bicarbonate, mais j'ai vite abandonné, car le résultat était l'inverse de ce que j'attendais: ça sentait fort le citron, et surtout, ça laissait plein de dépôt sur ma vaisselle, qui en séchant devenait vite très pénible à relaver.

 

Du coup, mes recherches m'ont menée à la recette d'Aurélie, du site Les Agités du Bocal (qui au passage, est une mine d'or!). J'avais tout ce qu'il fallait à la maison, et vu la simplicité de la recette, je me suis lancée. Et je dois dire que je suis épatée de l'efficacité de cette poudre. Ma vaisselle ne sent rien, est parfaitement propre et brille de mille feux... Même chéri est admiratif!

 

Objectif Zéro Déchets: la poudre pour lave-vaisselle
Objectif Zéro Déchets: la poudre pour lave-vaisselle

Il te faudra donc mélanger dans un bocal en verre type "Le Parfait" d'1 litre:

 

- 200 gr de cristaux de soude concentrée (anhydre)

- 200 gr d'acide citrique en poudre

- 150 gr de percarbonate de soude

(Aurélie indique qu'en cas de vaisselle très encrassée, on peut rajouter au moment du lavage du bicarbonate. Moi je l'ai rajouté dans la préparation de base:)

- 100 gr de bicarbonate de sodium

 

Dosage:

- 2 c. à s. à chaque lavage

 

Remarques / Astuces

- J'ai collé sur le pot une étiquette avec la composition, pour ne pas avoir à rechercher à chaque fois, et pour que mon barbu puisse en refaire facilement le cas échéant ;-)

- Pour que le mélange soit bien homogène j'ai tout mis dans un saladier en inox, et mélangé au fouet à main. C'est top! 

- Le mélange ayant tendance à se figer en bloc avec l'humidité ambiante, j'ai rajouté dans le pot un petit sachet avec une c. à s. de riz afin d'absorber l'humidité, et ça fonctionne très bien.

- Assure-toi d'avoir toujours du sel dans le compartiment à sel, et du vinaigre blanc comme liquide de rinçage.

- Il n'y a pas de date de péremption, puisque c'est un mélange de poudre. Rien ne t'empêche donc d'en faire un baril d'avance... La quantité obtenue ici permet environ 1 lavage par jour pendant 1 mois.

- J'utilise les produits de la Droguerie Ecologique, car ils sont top, en sachet craft, et leur gamme propose juste ce qu'il faut.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Shana lilie 11/10/2017 01:53

beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte. un blog très intéressant. J'aime beaucoup. je reviendrai. N'hésitez pas à visiter mon blog (lien sur pseudo). au plaisir

Qu'est-Ce Que Donc ?

  • : Les Trucs des Filles...
  • Les Trucs des Filles...
  • : Cuisine, jardin, beauté, ménage, travaux d'aiguilles... Retrouvez des trucs et astuces pour la vie de tous les jours!
  • Contact

Suivez moi aussi sur

Rechercher Un Truc:

Pourquoi Ce Blog?