Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 novembre 2009 3 11 /11 /novembre /2009 23:40
Ca, c'est une de mes recettes favorites... J'espère qu'elle te plaira aussi!

Un conseil, fais ta pâte toi-même, c'est 1000 fois meilleur que les pâtes du commerce, et en plus, c'est vraiment pas compliqué. Après, tu peux réaliser cette recette avec une pâte brisée ou une pâte sablée. Moi je préfère avec la pâte sablée... Question de goût!

Ingrédients:

- 1 pâte brisée ou sablée
- 3 oeufs entiers
- 120 g de sucre en poudre (un peu moins si tu utilises une pâte sablée, car elle contient déjà du sucre)
- 1,5 dl = 150 ml de crème fraîche
- 1 c.à c. de cannelle
- 1 filet d'extrait naturel de vanille, ou 1 sachet de sucre vanillé (dans ce cas, réduire d'autant les 120 g de sucre)
- 1 grosse boîte de poires au sirop, ou bien 3 grosses poires fraîches

Etapes:

1) Préchauffe ton four à 180°C.
2) Abaisse ta pâte dans le moule que tu auras préalablement garni d'une feuille de papier de cuisson, ou que tu auras beurré et fariné, à l'ancienne. Pique le fond et les bords avec une fourchette.
3) Si tu utilises des poires fraîches, épluche-les, coupe les en deux et ôte le coeur et la nervure centrale. Fais-les cuire dans un sirop (eau + sucre) jusqu'à ce qu'une fourchette puisse pénétrer la chair facilement. Quand elles sont cuites, donne leur un bain d'eau bien froide pour pouvoir les couper sans te brûler, puis égoutte-les.
4) Que les poires soient cuites ou en boîte, émince-les en lamelles de 2 à 3 mm d'épaisseur, puis répartis-les sur le fond de tarte.
5) Dans un récipient, mélange énergiquement les oeufs entiers, la crème, la cannelle, le sucre en poudre, et l'extrait de vanille (ou sucre vanillé). Verse ce mélange sur la tarte
6) Mets à cuire à four chaud (Th. 6/7 = 180/200°C) pendant 20 mn environ.

Variante:

- Tu peux réaliser cette recette aussi avec des pommes, ou faire un mélange pomme-poire, c'est très bon aussi.
- Tu peux remplacer la cannelle par des amandes effilées préalablement grillées à la poêle, ou par de la poudre d'amandes. En fait, le mélange versé sur la tarte, délesté de la cannelle, fait une bonne base pour toutes les tartes aux fruits. A toi après de marier les saveurs selon tes goûts.
- Si toi aussi ça te gonfle de faire des lamelles bien régulières qu'après tu dois bien aligner sur le fond de tarte, fais comme moi, opte pour le système dit "à l'arrache"! : tu coupes tes poires en petits dés que tu déposes en vrac sur ton fond de tarte (voir photo); c'est moins long, et tout aussi bon!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Qu'est-Ce Que Donc ?

  • : Les Trucs des Filles...
  • Les Trucs des Filles...
  • : Cuisine, jardin, beauté, ménage, travaux d'aiguilles... Retrouvez des trucs et astuces pour la vie de tous les jours!
  • Contact

Suivez moi aussi sur

Rechercher Un Truc:

Pourquoi Ce Blog?