Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 novembre 2009 2 17 /11 /novembre /2009 14:35



Quantité pour un plat principal : environ 100g de poisson cru (saumon, thon rouge par exemple) et 100g de riz par personne

 

Autres ingrédients :

Vinaigre de riz, sel, poivre, sucre

Concombre

Feuilles d’algue séchée (Nori)

Sauce de soja

Gingembre mariné

Wasabi

 

Préparation du riz :

 

Prendre 300g de riz spécial sushis, le laver dans un saladier avec de l’eau en le frottant entre les mains : vider l’eau et recommencer jusqu’à ce que l’eau soit claire (c’est un peu long).

Ensuite, la solution la plus simple qui marche super bien et évite de gratter une casserole, c’est de le mettre à cuire au micro-ondes sur puissance moyenne pendant 15 minutes, avec 40 cl d’eau (dans un récipient assez large ; l’eau recouvre le riz d’environ ½ centimètre).

A côté, mélanger 4 cuillères à soupe de vinaigre de riz + 2 cuillères à soupe de sucre + ½ cuillère à soupe de sel (en chauffant pour que ça se dissolve bien ; attention ça pique les yeux !). Mélanger au riz lorsque celui-ci est cuit et laisser refroidir.

 

Préparation du poisson :

Le poisson doit être très frais. Le mettre au congélateur ou au freezer un peu avant de le préparer, cela facilitera sa coupe.

 

Pour faire les sushis :

Faire de petites quenelles de riz dans le creux de la main (voir photo), puis placer dessus une lamelle de poisson cru (environ ½ centimètre d’épaisseur). C’est tout ! Certains mettent un peu de wasabi entre le poisson et le riz, mais attention c’est très fort.

 

 
























 

 


Pour faire les makis :

C’est un peu plus technique et il vaut mieux disposer d’une natte en bambou. Couper les feuilles d’algue en deux. Prendre une moitié, la poser sur la natte, puis après s’être mouillé les mains (très important !) étaler du riz en fine couche sur presque toute las surface – laisser une zone libre pour le collage (voir photo). Disposer au centre le poisson et le concombre en fines lanières. Rouler à partir du bord rempli de riz en tenant le poisson et le concombre avec le bout des doigts bien écartés : appuyez modérément et uniformément sur la natte pour bien tasser le maki. A la fin du processus le rouleau se colle tout seul le long de la partie d’algue non couverte de riz.

Mettre au frigo au moins un quart d’heure avant de couper les rouleaux en huit tronçons égaux (si vous les mangez tout de suite, l’algue est un peu élastique, et c’est meilleur quand c’est bien frais de toute façon).

 

 

 

 

 

 













 








 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Les sushis et makis doivent être mangés le jour-même. Ils se dégustent trempés dans de la sauce de soja, avec éventuellement un peu de wasabi et de gingembre mariné. On peut faire des variantes pour les makis en utilisant du saumon fumé, du surimi, de l’avocat, ou juste du concombre avec des graines de sésame.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Lanaïs 17/11/2009 22:50


Je me permets une requête... Plutôt que du thon rouge, préférez-lui le saumon. Le thon rouge est une espèce en voie d'extinction (disparition annoncée pour 2012) et les autorités ignorent salement
les avertissements de la communauté scientifiques. Alors plutôt que d'encourager une pêche irresponsable, boycottons, à notre échelle...
Pour plus d'infos, allez sur http://www.wwf.fr/s-informer/actualites/ouverture-de-la-saison-de-peche-au-thon-rouge-2009-disparition-definitive-du-stock-annoncee-pour-2012
Merci!


Qu'est-Ce Que Donc ?

  • : Les Trucs des Filles...
  • Les Trucs des Filles...
  • : Cuisine, jardin, beauté, ménage, travaux d'aiguilles... Retrouvez des trucs et astuces pour la vie de tous les jours!
  • Contact

Suivez moi aussi sur

Rechercher Un Truc:

Pourquoi Ce Blog?