Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 janvier 2010 2 12 /01 /janvier /2010 21:30
Il fallait absolument que je te fasse partager cette recette de mon grand-père Grand-Pierre, car elle est juste mythique!
Ca fait refluer en moi des souvenirs de petite fille gourmande en vadrouille...
Des années après, j'ai enfin pris connaissance de la recette.
http://images.cdn.fotopedia.com/3n79pfv8fbe9h-MvFeYWy5hH0-hd.jpg
Ingrédients: (pour 4 pers.)

- 1 mesure de riz (=1 verre à moutarde)
- un peu plus de 2 mesures d'eau bouillante *
- 2 c. à s. de graisse d'oie
- 2 gros oignons
- 1 bouillon cube (saveur au choix => facultatif)
- sel, poivre, laurier (facultatif)

Etapes:

1) Tu fais fondre la graisse d'oie dans une poêle profonde, et tu y fais revenir les oignons. Quand les oignons sont tendres et bien dorés, tu y jettes le riz cru. Tu remues bien pour que tous les grains soient gras, et tu remues de temps à autre en attendant que tous les grains auparavant translucides deviennent blanc et comme à dorer.

2) Une fois que le riz a viré au blanc et que ça commence à sentir fort bon, tu mouilles le tout avec les 3 mesures d'eau bouillante. Tu recouvres bien le riz, tu baisses le feu, et tu attends, en touillant de temps en temps,que le riz ait absorbé toute l'eau et soit cuit.

Remarque:

Le riz cuit de cette façon est bien plus moelleux et goûtu que le riz qu'on jette dans l'eau bouillante et qu'on égoutte. Et puis avec cette méthode, c'est très difficile de rater la cuisson, à moins de ne pas respecter les 2 mesures d'eau pour 1 mesure de riz*.

Conseil / Astuces:

- C'est délicieux accompagné de noix de veau...
- Tu peux remplacer une partie de l'eau par du jus de tomate, et ajouter une ou deux feuilles de laurier pour parfumer le tout.
- Récupère la graisse d'oie dans les confits, les magrets, les gésiers, etc. Elle est blanche et enrobe les morceaux de viande.
* Quand je fais du riz, j'en fais de grosses quantités, que je décline dans plusieurs recettes. Bref, je prends un verre doseur gradué, et je mets du riz jusqu'à 400 ml (j'utilise la graduation "liquides"). Et bien pour l'eau bouillante, je vais mettre deux mesures (donc 800 ml) + 1 graduation (donc 900 ml). J'ai donc 400 "ml" de riz, pour 900 ml d'eau.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Qu'est-Ce Que Donc ?

  • : Les Trucs des Filles...
  • : Cuisine, jardin, beauté, ménage, travaux d'aiguilles... Retrouvez des trucs et astuces pour la vie de tous les jours!
  • Contact

Suivez moi aussi sur

Rechercher Un Truc:

Archives

Pourquoi Ce Blog?