Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 avril 2014 4 17 /04 /avril /2014 12:17

Me revoilà, un mois après avoir mis au monde ma jolie petite fleur... Comme attendu, j'ai de nouvelles astuces à partager!

 

On m'avait dit "Tu verras, l'allaitement, c'est parfois difficile à mettre en place. C'est douloureux, la montée de lait, les engorgements, les crevasses,..." Et pour avoir vu de mes yeux, des bouts de seins sérieusement amochés, et des mères en pleurs au moment de la tétée, je peux dire que oui, j'avais bien conscience des possibles difficultés que j'aurai.

 

Il se trouve que j'ai eu de la chance, puisque je n'ai eu "que" des crevasses, et pendant "seulement" 10 jours.

 

Alors la première chose à savoir, c'est qu'une crevasse, ce n'est pas un trou, non non! Ca ressemble plutôt à une croûte qui se forme sur le téton. Le problème d'une croûte, c'est que quand ça ramollit, ça s'arrache. Quand ça frotte sur le tissu, ça s'arrache. Et quand bébé tète...!!

 

Pour te faire une idée de la puissance de succion d'un bébé (qui met toute son énergie à ça, il faut bien le dire), je te suggère de faire un tour à la ferme, et de donner ta main - que dis-je - ton avant-bras! à téter à un jeune veau. Rapporte ça à la taille d'un bébé, et l'idée sera assez juste. Bref, je m'égare... Tout ça pour dire que quand un bébé tète un sein crevassé, il faut s'accrocher pour ne pas chialer.

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/6/6a/She-wolf_suckles_Romulus_and_Remus.jpg

 

Sur la liste de la maternité, il était inscrit "un tube de crème à la lanoline pure". Il paraît que ça sauve l'allaitement de pas mal de mamans. Pour ma part, j'ai mis scrupuleusement cette crème, en y plaçant beaucoup d'espoir, mais ça ne m'a pas aidée du tout. Ca macérait plus qu'autre chose, et mes tétons ne cicatrisaient pas du tout!

 

Alors j'ai tout arrêté, et voilà ce que j'ai fait: je suis restée le plus possible les seins à l'air pour que ça sèche, et quand je devais absolument m'habiller, alors je faisais des pansement avec mon lait (je reviendrai plus tard sur tous les bienfaits du lait maternel. Si tu voulais un produit miraculeux, le voilà!!). 

 

Explication:

1) Découpe un carré (environ 4x4) dans une compresse (en coton non-tissé de préférence), puis fais une incision depuis le milieu d'un côté jusqu'au centre du carré.

2) Découpe un carré plus grand (6x6) dans du film alimentaire (c'est toi qui joue le rôle du rôti, cette fois!)

3) Imbibe généreusement la compresse avec ton lait (attention à ne pas tirer sur le téton déjà abîmé, mais à bien stimuler toute l'aréole! le lait sort tout seul).

4) L'incision dans la compresse permet d'enrober correctement tout le téton.

5) Couvre le tout avec le film alimentaire, et hop, dans le soutif!

 

C'est pas glamour pour deux sous, mais c'est redoutablement efficace, en alternance avec les seins à l'air. Après avoir commencé ce traitement, en trois jours c'était fini. Et pourtant, j'en avais de belles!!

 

 

IMPORTANT:


Avoir des crevasses est symptômatique de deux choses:

 

1) une mauvaise position du bébé au sein: il doit avoir la tête dans l'alignement de son corps = ne doit pas avoir à tourner la tête pour téter. Et il doit être ventre contre ventre avec sa maman, tout le corps soutenu (y compris les pieds).

 

2) un bébé qui reste trop longtemps au sein = qui "tétouille" au lieu de boire (on n'entend plus la déglutition, et le mouvement de bouche n'est plus aussi ample). Pour le retirer du sein, ne tire surtout pas, sinon le téton vient avec! En revanche, glisse ton petit doigt dans sa bouche, à côté du téton, pour annuler l'effet ventouse et retirer le sein en douceur.

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
J espère que tu as la chance d allaiter encore ta petite fleur...c'est un pur bonheur ! J'ai allaité mon 1er 19mois et je me languis d accoucher pour recommencer...sans crevasses j espère ;-), sinon, j aurais tes conseils !<br /> je voulais te dire aussi que j'adore ton humour ! Je découvre ton blog ce soir et je rigole bien. Merci ! Profite bien de chaque instant...ils changent si vite... Des bises
Répondre
B
OOooh félicitations pour ce bébé tout neuf :-)<br /> Je tombe par hasard sur ton blog et je me laisse émouvoir par ce message ;-)<br /> J'ai allaité mes 6 enfants alors je vois de quoi tu parles.... c'était un vrai bonheur de les allaiter, et le secret de la réussite ? N'écouter que soi et son bébé
Répondre
A
<br /> <br /> Merci, Brune, de ce gentil message ;)<br /> <br /> <br /> <br />

Qu'est-Ce Que Donc ?

  • : Les Trucs des Filles...
  • : Cuisine, jardin, beauté, ménage, travaux d'aiguilles... Retrouvez des trucs et astuces pour la vie de tous les jours!
  • Contact

Suivez moi aussi sur

Rechercher Un Truc:

Archives

Pourquoi Ce Blog?