Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 mai 2013 2 14 /05 /mai /2013 21:34

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/3/30/Vanilla_6beans.JPGIl n'y a rien de plus simple à faire que cela... Souvent, dans les recettes, on utilise une gousse de vanille que l'on fend en deux sur la longueur pour en extraire les petites graines noires très parfumées. Et que fait-on après de cette gousse? On la balance à la poubelle, alors que ça coûte la peau des fesses!

 

Voilà une astuce toute simple: il suffit de récupérer cette gousse fendue, de la mettre dans un bocal hermétique type pot de confiture vide, et de recouvrir de sucre roux!

Laisse infuser quelques jours avant la première utilisation. Tu peux laisser la gousse de vanille dans le bocal.

 

 

Et voilà! Ce n'est vraiment pas sorcier, c'est meilleur que le sucre vanillé du commerce, c'est plus écolo (moins de sachets individuels et de plastiques), et ça revient bien moins cher! Alors tu sais ce qu'il te reste à faire...

 

Astuce beauté des Litsées Citronnées:

On peut aussi réutiliser cette gousse pour faire une huile de massage parfumée, en la faisant infuser de la même façon dans un flacon d'huile végétale neutre (amande, pépins de raisin par exemple).

 

Astuce maison de l'homme au chapeau:

Simplement pendre les reste de gousses dans les toilettes. Ca parfume et désodorise pendant 2 à 3 semaines.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Sanni 29/05/2013 13:16

Bonjour

Je fais plus ou moins pareil que vous. La différence est que j'utilise d'abord ma gousse de vanille coupée en trois dans le lait pour faire une crème à la vanille et qu'au lieu de la jetée par
après, je la met dans mon pot de sucre de canne. Mon sucre est du coup vanillé et ma gousse sert une deuxième fois

AF 02/06/2013 12:58



J'ai effectivement pensé à faire comme ça, aussi, mais ça m'embêtait de mettre une gousse humide de lait dans du sucre. J'avais peur que ça tourne. Ca n'est pas le cas, visiblement?



aurore 20/05/2013 21:28

Ah, je vois que je me suis mal exprimée:
en fait, j'ouvre la gousse en deux, ce qui libère les grains de vanille dans le sucre...et lorsque je fais de la pâtisserie, je peux me servir de ce sucre là pour parfumer d'avantage.
:)

AF 20/05/2013 22:26



Ah ok, j'avais mal compris! Effectivement, du coup il doit être très vanillé! Quand je vois le parfum que ça prend rien qu'en mettant la gousse vide, c'est fou!



Aurore 20/05/2013 18:44

Au contraire, le sucre s'est chargé de vanille et parfume entièrement les pâtisseries...miam!

AF 20/05/2013 20:17



En fait je pensais plutôt aux grains de vanille dans la gousse, puisque tu mets les gousses entières dans le sucre (si j'ai bien compris?)



Aurore 16/05/2013 21:03

Ce que je fais n'est pas très différent, mais va peut être encore plus vite: car je fais l'opération à l'envers.
En somme je mélange d'abord le sucre et la vanille, qui me sera utile directement en pâtisserie si besoin. (j'aime pas trop dans mon thé mais ça fait toujours bien à présenter à des invités)
Préparation:
Dans un grand bocal d'un litre (type Le parfait) je mets mon sucre blond et une gousse coupée en deux.
Je mélange juste en secouant et je laisse mariner qq jours.
Le sucre n'a pas encore pris toute sa valeur mais il est déjà prêt pour la pâtisserie. et plus longtemps on laisse la gousse dans le pot, plus le sucre prend le goût de la vanille...miam quand
même!

AF 20/05/2013 03:15



Et ça n'appauvrit pas la saveur de la vanille pour la pâtisserie "d'après"?