Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 juin 2013 6 01 /06 /juin /2013 06:00

http://farm3.staticflickr.com/2169/2659514731_1478c2754e_b.jpgAprès l'expérience ratée de la dernière fois, j'ai pas mal discuté avec l'Homme au Chapeau, habitué de la Réunion, et qui m'a donné ces conseils avisés pour bien réussir son rhum arrangé:

 

1) Ne pas acheter les préparations en sachet qui sont des "attrape-touristes" et qui sont dégueulasses. (ah bah voilà, je comprends tout de suite mieux pourquoi le mien était imbuvable!) Il vaut mieux acheter des fruits frais. Au moins on est sûr de la qualité.

 

2) Quelle qualité de rhum choisir: si tu parfumes un rhum avec des fruits qui rendent du jus (litchees, ananas, goyavier, mangue...), tu peux te permettre de mettre du rhum Charette, ou un rhum qui n'est pas d'excellente qualité, car alors, c'est le goût des fruits qui sortira en premier, pas le rhum. En revanche, si tu parfumes ton rhum avec des produits qui ne rendent pas de jus (épices, gingembre râpé, poivre, piment, coco, canelle...) alors il faut choisir un excellent rhum, car alors, c'est le goût du rhum qui sort avant l'épice. Et si le rhum n'est pas extra, le machin va être imbuvable, même pour des connaisseurs.

 

3) En plus du parfum principal, on peut ajouter à sa guise une gousse de vanille, de la canelle, du sirop de sucre (absolument facultatif si les fruits sont goûtus et juteux!), et d'autres choses, selon l'inspiration.

 

4) Bien doser les proportions: on fait 50/50 = même volume de rhum que de fruits, et on laisse reposer 3 à 4 mois. Au bout de ce délai, on filtre la préparation, on sépare le volume de rhum dans 2 bouteilles différentes, et on comble avec du rhum nature. Et à partir de là, on patiente encore environ 6 mois! Mieux vaut planquer les bouteilles pour ne pas être tenté 

 

5) Il est frustrant mais absolument normal d'en rater 3-4 avant d'en réussir un!

 

 

LES REMARQUES RABAT-JOIE:

- L'abus d'alcool, blablabla.

- Femmes enceintes, abstenez-vous.

 

Les remarques tout court:

- Le rhum est différent du rhume, bien que l'un puisse aider à soigner l'autre avec un peu de citron, de miel et d'eau chaude!

- Pour avoir des idées de parfums pour rhums arrangés, va faire un tour ici.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

didier 17/04/2014 17:28

Merci pour ces très utiles précisions.
Ceci veut-il dire qu'il ne faut pas laisser de fruits dans la seconde étape de macération ? Pourtant, on voit souvent des fruits dans les bouteilles proposées de rhum arrangé.
Cordialement.

Qu'est-Ce Que Donc ?

  • : Les Trucs des Filles...
  • Les Trucs des Filles...
  • : Cuisine, jardin, beauté, ménage, travaux d'aiguilles... Retrouvez des trucs et astuces pour la vie de tous les jours!
  • Contact

Suivez moi aussi sur

Rechercher Un Truc:

Pourquoi Ce Blog?