Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mai 2012 7 13 /05 /mai /2012 10:02

http://images.cdn.fotopedia.com/t7OlcVVCOBY-Sry9qgkD-ss-hd.jpg

 

 

La souris d'agneau, c'est mon péché mignon... Mais jusqu'à présent, je n'en avais mangé qu'au restaurant, m'estimant incapable de la cuisiner correctement à la maison, avec un four sans thermostat. Mais Chéri adore ça aussi, et en a acheté chez le boucher. J'ai donc bien été obligée de m'y coller! Enfin, on a vu pire, comme contrainte, hein...

Voici donc la recette!

 

 

 

Ingrédients: (pour 2 personnes)

- 1 souris d'agneau par personne

- 2 c . à s. d'huile végétale

- 2 oignons

- 2 grosses échalottes

- 2 gousses d'ail

- 2 grosses carottes (ou 4 petites)

- 1/2 litre (environ) de bouillon de viande (moi j'ai mélangé bouillon de poule et de boeuf)

- 2 c. à c. de Ras El Hanout (ou d'un mélange de ce type: curry, cumin, coriandre, curcuma, piment, 5 baies)

 

 

Etapes:

1) Tu commences par émincer grossièrement les oignons et les échalottes. N'épluche pas l'ail, mais écrase-le grossièrement sous ta paume pour en libérer l'arôme (Une fois cuit, c'est tellement fondant que tout se mange!)

2) Prépare ton bouillon de viande avec de l'eau bouillante.

3) Epluche et coupe les carottes en gros morceaux.

4) Dans une cocotte (de préférence en fonte), fais chauffer l'huile végétale, puis fais revenir les souris d'agneau sur toutes leurs faces pendant 5 min au total.

5) Rajoute les oignons et les échalottes émincés, et l'ail écrasé. Saupoudre les épices sur toutes les faces des souris d'agneau.

6) Baisse le feu. Verser le bouillon chaud, en évitant de le mettre directement sur la viande (pour éviter que les épices tombent trop au fond). Enfin, ajoute les carottes.

7) Couvre, et laisse mijoter à feu très doux pendant 2 à 6 heures, en fonction du temps que tu as devant toi. Pense à aller voir quand même environ une fois par heure, pour retourner la viande, afin que tous les bouts cuisent bien dans le jus. Au final, la viande est fondante et se détache toute seule des os. Les amateurs de moelle se régaleront aussi...

 

Remarques / conseils:

- Bien que l'agneau se mange traditionnellement avec des flageolets, ou bien des pommes de terre sautées, nous on l'a dégusté façon tajine avec de la semoule et un peu d'huile d'olive, et c'était vraiment fameux.

- Cette recette est également très bonne avec de l'épaule d'agneau désossée, et coupée en gros morceaux (tu peux demander au boucher de te la préparer).

- Si tu mets davantage de bouillon de viande, je suis sûre que si tu mets plus de carottes, ça suffit comme accompagnement; elles cuiront dans le bouillon épicé, et crois moi... c'est à tomber par terre!

Chéri, hier, en prenant le dernier morceau dans le plat, m'a dit " ça me manque déjà, de savoir que je ne vais pas pouvoir en reprendre..." ;-)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Aurélie 08/02/2013 00:42

Comment peux tu mettre un photo de cet agneau et inscrire à côté la recette pour le cuisiner ???

AF 08/02/2013 08:01



Heu... parce que je pratique l'humour noir? 


 


Peut-être plutôt parce que j'ai conscience que quand je mange de la viande, un animal a été tué pour que je puisse manger sa viande.


L'industrie agro-alimentaire a tellement tendance à vouloir nous faire oublier ce qu'on mange... Je connais des enfants qui ne savent pas ce qu'est le poisson pané ou la viande hachée, ou qui ne
savent pas que le lait vient du pis de la vache. 


J'ai passé beaucoup de temps, enfant, dans des fermes où on égorgeait le cochon (jai même fait des saucisses!), où on coupait la tête aux poules et canards, etc. Et à côté de ça, j'ai donné ma
main (mon bras!) à têter à des petits veaux, et j'adore câliner les vaches, les chevaux et autres animaux qui se mangent.


 


Certes, je ne suis pas végétarienne, même si je mange très peu souvent de la viande, et même si je sais au fond de moi que si je devais tuer moi-même ces animaux pour manger, je deviendrais à
coup sûr végétarienne. Mais voilà, chacun son métier: moi je suis bibliothécaire, d'autres sont bouchers.


 


On peut débattre pendant longtemps de l'intérêt du végétarisme. Je pense qu'on peut manger de la viande tout en respectant l'animal et avoir une éthique de consommateur. Ca veut dire manger du
lapin et du poulet qu'on achète à la ferme, et qui a connu le vent, l'herbe, l'espace. C'est ne pas manger du poisson d'élevage, etc.


 


Quelle est ta question, au fond? que veux-tu savoir? tu me trouves horrible? sans coeur? ou franchement bizarre?


Est-ce que ta question attendait une réponse? je n'en suis même pas sûre...


 


Quoi qu'il en soit, il ne faut pas que ça t'empêche de te régaler avec cette recette. Alors si la photo de l'agneau te gêne, tu peux toujours faire un copier-coller de la recette, et supprimer la
photo avant de l'imprimer...


Oh, ça va, je te taquine. J'arrête... A bientôt, peut-être? 



Qu'est-Ce Que Donc ?

  • : Les Trucs des Filles...
  • Les Trucs des Filles...
  • : Cuisine, jardin, beauté, ménage, travaux d'aiguilles... Retrouvez des trucs et astuces pour la vie de tous les jours!
  • Contact

Suivez moi aussi sur

Rechercher Un Truc:

Pourquoi Ce Blog?