Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 septembre 2012 2 25 /09 /septembre /2012 18:24

DSC_0562.JPGPour un pot (300 g environ):

- 2 beaux poivrons

- 1 gousse d'ail (coupée en longs morceaux grossiers)

- du thym, ou des herbes de provence

- 3 petites feuilles de laurier

- de l'huile d'olive

- du vinaigre de vin

- du sel, du poivre

 

 

 

Etapes:

1) Tu commences par laver les poivrons, puis tu enlèves la queue (en creusant un cône dans le haut du légume). Coupe-les en morceaux (en suivant les boursouflures) et retire tout le blanc ainsi que les pépins.

 

2) Epluche les morceaux de poivrons à l'aide d'un économe, puis coupe-les en fines lamelles.

 

3) Dans une poêle, fais chauffer doucement de l'huile d'olive, et mets tes lamelles de poivron à fondre. Lorsque les lamelles sont molles et ont réduit de volume, elles sont prêtes à mettre en pot.

 

3 bis) Pendant la cuisson des poivrons, tu peux déjà stériliser ton pot et sont couvercle à l'eau bouillante.

 

4) Dans ton pot, tu vas procéder par couches alternées: une couche de poivrons / une couche de: un filet d'huile d'olive, 1 filet de vinaigre (pour la conservation), puis sel + poivre + thym (ou herbes) + feuille de laurier + quelques morceaux d'ail. A nouveau, une couche de poivrons, etc.

Attention: lors de la stérilisation du pot, les légumes vont beaucoup diminuer de volume, donc n'hésite pas à les tasser fortement pour ne pas te retrouver avec un pot à moitié vide... Ceci tout en veillant à respecter le remplissage maximal indiqué sur le pot.

 

Les instructions et principes qui vont suivre sont valables pour toutes les conserves*

 

5) Ferme ton pot en suivant les instructions: pour les Le Parfait avec capsule métallique, bien placer la capsule, et ne pas trop serrer le couvercle. Pour ceux avec un anneau de caoutchouc, ne l'utiliser qu'une fois, bien fermer les crochets métalliques, etc.

 

6) Pour la stérilisation, il existe plusieurs techniques: à l'autocuiseur (=cocotte-minute), dans la cocotte non fermée, dans un stérilisateur, au four... Personnellement, je le fait à l'autocuiseur, car c'est ce que j'ai chez moi, et en plus, le temps de stérilisation est réduit quand c'est fait à haute pression.

Donc, à l'autocuiseur comment ça se passe: Tu commences par mettre un torchon ou chiffon propre au fond de la cocotte (pour éviter les chocs verre/métal), puis tu cales les pots avec d'autres chiffons. Attention de bien glisser des tissus entre les pots: s'ils sont mal calés, s'ils s'entrechoquent, ils cassent tout net, et la conserve est foutue, bien entendu. Quand c'est fait, tu couvres d'eau à 2 cm au dessus du pot le plus haut, tu fermes la cocotte en mettant bien la soupape, et tu chauffes à feu vif.

A partir du moment où la soupape siffle franchement, laisse cuire 20 minutes.

 

7) Quand la stérilisation est terminée, sors tes pots et mets-les à refroidir à température ambiante. Quand ils auront refroidi, tu pourras vérifier si la conserve a pris: pour les Le Parfait avec capsule métallique, tu dois pouvoir ouvrir le couvercle, mais la capsule ne doit pas se soulever; pour les Le Parfait avec languette caoutchouc, tu dois pouvoir "dégraffer" l'attache métallique, mais ne pas pouvoir soulever le couvercle. Si tel n'est pas le cas, il faut recommencer...

 

Les conserves ainsi faites peuvent se garder trèèès longtemps! Il y a 10 jours, j'en ai mangé une qui avait deux ans, c'était un vrai régal...

 

*il faut simplement adapter le temps de cuisson à la taille et au volume des conserves, mais aussi au type d'aliment. On trouve sur internet et dans les bons livres de cuisine toutes les indications nécessaires.

 

Remarque:

- Pour peler les poivrons, il existe aussi une technique au four. Si tu procèdes comme ça, pas besoin de passer par l'étape 3. Tu peux directement les couper en lamelles, et les mettre en pot pour la stérilistation.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Agathe 08/09/2015 12:32

Bonjour,
merci pour cette recette !
Comment vous servez-vous des poivrons ainsi conservés ? En salade ? ou peut-on les utiliser pour faire une ratatouille ? ou une pizza ?

AF 08/09/2015 13:46

Bonjour!

Oui, en salade, dans un plat, sur une pizza (miam!), sur des toasts, dans du riz, des pâtes, mixés en crème avec des côtes de porc...

Les idées sont infinies!

Florence 04/09/2015 10:40

Bonjour,

votre recette a l'air delicieuse !! :)
J'ai quand meme une petite question: est ce obligatoire d'enlever la peau des poivrons pour que la conserve se conserve ? Nous mangeons habituellement la peau des poivrons quand on le cuisine frais...

Merci d'avance pour votre réponse, belle journée

AF 04/09/2015 15:22

Bonjour! Non, il n'est pas obligatoire de retirer la peau. Moi je le fais pour une question de "confort" en bouche: le poivron cuit devient tellement crémeux et fondant, que je n'aime pas avoir à croquer la peau. Et je trouve également ça plus digeste.

Mais chacun fait comme il veut! Régalez-vous, c'est tout ce qui compte ;-)

Aurore 14/05/2013 14:25

Mon beau père qui a beaucoup été en Espagne dans son enfance m'a montré comment faisaient les espagnols pour faire des poivrons farcis (pour les tapas par exemple).
En fait, vous lavez vos poivrons et vous les mettez tel quel dans le four sur du papier cuisson. Attention,la peau des poivrons ne doit pas être percée!
Ensuite,vous les faites cuire avec le grill. La peau va cuire, noircir. Vous les retournez de temps en temps. pour être sûr que la peau cuisent de tous côtés.
Du jus devrait sortir (d'où le papier cuisson).
Quand la peau a commencé à bruler mais que la chair est encore ferme, sortez les du four et laissez refroidir un moment. Puis enlevez la peau qui se décolle toute seule, le blanc et les pépin
(essayez de tout prendre avec la queue).
Votre poivron est prêt à l'emploi. Et surtout, il est entier si vous voulez le farcir de brandade par exemple.
Moi, je le conserver simplement dans l'huile d'olive en l'ayant un peu salé.

AF 15/05/2013 20:44



Mais dites-donc, Aurore, je vais vous embaucher pour chroniquer sur le blog!



Très sérieusement, je suis preneuse de bonnes astuces et recettes, et si vous voulez bien les partager, je peux me charger de les mettre en forme et de les publier en signant de votre nom.


Qu'en dites-vous?



charlotte 04/12/2012 17:30

vous faites bien de ne pas stériliser au four, c'est très dangereux, ne le conseillez pas à vos lecteurs! http://conserves.blogspot.com/2005/09/je-peux-utiliser-mon-four-pour-faire.html

fil 14/11/2012 20:53

Non, ce n'est pas long, je pose la lamelle sur un doigt (peau contre peau ;) et, avec un couteau, je fais glisser la chair dans une assiette. En général, ça se décolle tout seul.

Super, ta préparation. Ça me donne envie de manger... d'ailleurs, c'est largement l'heure ! J'y vais ! ;)

Qu'est-Ce Que Donc ?

  • : Les Trucs des Filles...
  • Les Trucs des Filles...
  • : Cuisine, jardin, beauté, ménage, travaux d'aiguilles... Retrouvez des trucs et astuces pour la vie de tous les jours!
  • Contact

Suivez moi aussi sur

Rechercher Un Truc:

Pourquoi Ce Blog?