Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 septembre 2014 3 10 /09 /septembre /2014 08:57

Lessive a l'ancienne

Après de nombreux problèmes rapportés, échecs répétés, et quelques bidons de lessive ratée chez moi aussi, j'ai (enfin) pris le temps de bousculer cette recette, et de faire autrement.

La voici donc mise à jour, pour une lessive peut-être un peu plus longue à préparer (s'y prendre la veille), mais désormais inratable (enfin j'espère!!).

 

 

 

  Pour une lessive respectueuse de notre peau, et de l'environnement! (n'oublions pas que tout ce qui sort de notre machine part dans les égouts et dans la nature, pour une bonne partie... moins on y met de produits polluants, moins on en rejette!) à base de trois produits-phares: le vinaigre blanc, le savon de Marseille, et le bicarbonate de sodium.

 

 

 

 

Savon-de-Marseille.jpgIngrédients (pour environ 1,5 litre de lessive très concentrée):

 

- 100 gr de savon de Marseille ou savon d'Alep

  (Attention: le savon de Marseille contient de plus en plus souvent de l'huile de palme, et l'huile de palme; c'est le mal! ... En tout cas, il vaut mieux acheter un savon de Marseille vert = à l'huile d'olive, que blanc = huile de palme. Il faut donc bien faire attention à la composition. Et si tu es une jeune maman écolo qui utilise des couches lavables, il faut également prendre un savon qui soit sans glycérine, car celle-ci imperméabilise les couches. Ce qu'on ne veut pas!)

 

- 100 gr (environ) de bicarbonate de sodium

  (Tu en trouves dans n'importe quel supermarché, souvent à côté du sel. C'est l'ingrédient à avoir chez soi pour plein d'autres usages)

 

- 1 litre d'eau

 

- 250 ml de vinaigre blanc

  (Je ne ferai jamais assez l'apologie du vinagire blanc! je l'achète en quantitié industrielle, et en mets partout... produit ménager de rêve... si t'es une veinarde, et que tu as un lave-vaisselle, par exemple, fini le liquide de rinçage! et en plus ça récure le lave-vaisselle, par la même occasion. Ici, il nettoie ta machine à laver et sert aussi d'adoucissant)

 

- Facultatif: quelques gouttes d'une Huile Essentielle (citron, lavandin, rose...).

  (Il n'y a aucun risque d'odeur de vinaigre blanc: l'odeur part en séchant. Les Huiles Essentielles sont donc facultatives. En mettre signifie augmenter le coût de revient de la lessive,mais ça parfume le linge...)

 

 

Savon-copeaux.jpgUstensiles (très important!):

 

- une râpe à fromage pour transformer le bloc de savon en copeaux. Au pire, un bon couteau fera l'affaire si tu éminces ton savon comme une échalotte.

- un fouet de cuisine.

- un saladier (prends-le bien grand: ça va mousser!)

- un bidon de récup' de ton ancienne lessive, ou bien - et c'est même beaucoup mieux - une bouteille en verre d'un jus de fruits que tu aurais judicieusement gardé (le verre restant pour toute chose le meilleur matériau pour conserver ce qu'on met dedans!)

- un entonnoir.

 

 

Etapes:

 

1) Tu commences par râper tes 100 gr de savon (cf photo). Plus c'est fin, mieux c'est: ça fond plus vite. Essaie de ne pas respirer les particules fines de savon. C'est très irritant...;

 

2) Tu fais chauffer l'eau sans la faire bouillir, puis dans un saladier profond, tu couvres les copeaux de savon. Tu touilles grossièrement avec le fouet pour bien répartir l'eau, et tu laisses fondre tranquillement.

A quoi ça ressemble? Ca va devenir une espèce de pâte très collante, translucide et très épaisse;

 

3) Ensuite, et c'est là que ça prend du temps, il faut rajouter petit à petit de l'eau chaude, et recommencer l'étape 2 plusieurs fois jusqu'à avoir intégré toute l'eau;

A quoi ça ressemble? Quand tu rajoutes de l'eau chaude, ça se liquéfie, devient de plus en plus blanc et mousseux quand tu touilles, puis ça réépaissit dès que tu arrêtes de touiller;

 

4) Maintenant, tu fais chauffer le vinaigre (sans faire bouillir, et sans respirer les vapeurs), et mets-le de côté;

 

Un conseil: A cette étape de la recette, prépare ton bidon propre, et mets-l'entonnoir en place. Une fois tous les ingrédients mélangés, il faudra être rapide pour mettre en bouteille avant que ça se déphase.

 

5) Avant d'intégrer le vinaigre, il faut ajouter le bicarbonate au savon + eau.

A quoi ça ressemble?  Là c'est très bizarre, ça épaissit d'un coup pour devenir comme un blanc d'oeuf battu très longtemps en meringue.

A nouveau, touilles vigoureusement tout ça avec le fouet, même si c'est plus dur parce que ça fait presque des morceaux.

 

6) Attention, v'là la dernière étape qui mousse (ENORMEMENT !!!): Tu rajoutes le vinaigre chaud, et tu touilles à nouveau vigoureusement.

 A quoi ça ressemble?  Bizarrement, le fait de rajouter le vinaigre fait se déphaser la lessive. C'est à dire que les parties solides et liquides se "dé-mélangent". C'est normal.

 

7) C'est là qu'il faut être rapide: il faut touiller pour homogénéiser le mélange, et le verser dans le bidon. Si on le verse déphasé, ça bloque dans l'entonnoir...

 

8) Et enfin, la dernière étape qui prend le plus de temps: comme la lessive se déphase, il faut agiter très vigoureusement et régulièrement le bidon pour remélanger tout ça (en gros, à chaque fois que tu rentres dans la pièce, tu secoues). Petit à petit, le mélange restera de plus en plus mélangé, et de moins en moins déphasé. Le lendemain matin, hop, on secoue à nouveau, et normalement, là, ça a bien refroidi et du coup ça reste mélangé.

A quoi ça ressemble?  A une pâte blanche très épaisse (comme une béchamel qui aurait figé, mais encore plus épais).

 

Tu as donc désormais un bidon de lessive ultra-concentrée qui nécessite absolument d'être diluée avant utilisation.

Deux options: soit tu prépares d'avance une bouteille de lessive à la bonne dilution, soit tu le fais à chaque fois. Perso, j'ai opté pour la première solution.

A quoi ça doit ressembler? Pour savoir combien d'eau rajouter, c'est un peu compliqué à expliquer... Mais en gros, ça doit être très liquide, et faire des volutes blanches brillantes quand on mélange. Un peu comme du vernis à ongles très très liquide.

Et il faut absolument diluer à l'eau froide, sinon le mélange se déphase à nouveau, et il faut alors recommencer l'alternance temps de pause - touillage intensif.

 

Pour les plus précautionneuses, il est possible de préparer trois lessives différentes: une pour le linge classique (cette recette-là), une pour le linge de maison blanc (tu y mettras + de vinaigre blanc et + de bicarbonate), et une pour le linge délicat (tu y mettras au contraire - de vinaigre et - de bicarbonate);

 

 

ATTENTION:

- Surtout, n'oublie pas de bien secouer le bidon de lessive avant chaque utilisation pour que le produit soit bien mélangé. Ca évite les traces sur linge...

- Si jamais la lessive fige et se déphase après refroidissement, l'astuce (merci KALOO!! ;-)) c'est de la mélanger avec un mixeur à soupe (mixeur plongeant).

 

Lessive-terminee.jpg

 

Retour d'expérience d'une utilisatrice convaincue: c'est par ici!

Partager cet article

Repost 0
Publié par AF - dans C'est du propre!

Qu'est-Ce Que Donc ?

  • : Les Trucs des Filles...
  • Les Trucs des Filles...
  • : Cuisine, jardin, beauté, ménage, travaux d'aiguilles... Retrouvez des trucs et astuces pour la vie de tous les jours!
  • Contact

Suivez moi aussi sur

Rechercher Un Truc:

Pourquoi Ce Blog?