Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 mai 2014 2 27 /05 /mai /2014 16:09

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/e/e4/Lemon.jpgJe le confesse, j'ai très très rarement des citrons frais dans mon frigo, parce qu'ils finissent toujours par se perdre. Agacée de retrouver des citrons coupés en deux, tous rabougris et inutilisables, juste parce que j'avais besoin du jus d'un demi citron, j'ai donc opté pour le jus en bouteille. Mais c'est franchement pas l'idéal.

 

Alors je me suis un peu renseignée, et j'ai découvert à ma grande surprise que les zestes d'agrumes se conservaient très bien au congélateur. Idem pour le jus. Alors j'ai testé, juste pour toi 

 

Les zestes:

Avant de prélever les zestes, il faut bien laver et sécher le fruit, même s'il est vendu "non traité". Non traité de signifie pas "propre" pour autant.

 

Ensuite, il existe deux méthodes.

1) avec un zesteur: on gratte toute la surface du fruit, les zestes sont prêts à l'emploi.

L'avantage: c'est la méthode la plus rapide.

L'inconvéient, il en reste toujours qu'on ne peut pas attraper.

 

2) avec un économe à dents très fines (plus fine qu'un économe à julienne): on épluche en surface de façon à avoir des lamelles translucides, sans aucun bout de blanc. Puis à l'aide d'une planche à découper et d'un couteau bien affûté, on découpe tout ça en tout petits bouts (même geste que pour les fines herbes: ), les plus petits possibles.

L'avantage: on prélève un maximum de matière: il ne reste rien sur l'agrume.

L'inconvénient: c'est plus fastidieux qu'avec un zesteur...

 

Pour les congeler sans que ça fasse des paquets: étale-les sur une plaque et mets-les tels quels au congélateur. Quelques heures plus tard, tu peux les récupérer et les conditionner. Moi j'utilise les minis pots de confiture Bonne Maman.

 

Le jus:

- Si tu n'as besoin que de quelques gouttes, pas besoin de couper le fruit en deux (et donc de risquer un rabougrissement prématuré). Incise le fruit avec une pointe de couteau, presse et ne prélève que ce dont tu as besoin.

- Sinon, tu peux presser tes agrumes pour en prélever tout le jus (avec ou sans la pulpe, mais en tout cas sans pépins), et ensuite remplir des bacs à glaçons. Une fois congelés, tu peux les conditionner dans un bocal ou un sac zippé au congélateur.

 

 

Voilà, de cette façon, tu as toujours sous la main des zestes et du jus frais. Idéal donc pour les pâtisseries, les poissons, les sauces, les crèmes... ! 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Hleroy 07/12/2014 21:00

Super idée le jus de citron congelé dans les bacs à glaçon... J'arrête de jeter mes citrons et j'arrête d'utiliser du pulco en guise de jus de citron ! Trop bien !
J'avais déjà eu une idée par une copine qui consistait à congeler ses citrons entiers avant qu'ils soient foutus. Ainsi il suffîsait de raper le citron congelé sur un plat

Qu'est-Ce Que Donc ?

  • : Les Trucs des Filles...
  • Les Trucs des Filles...
  • : Cuisine, jardin, beauté, ménage, travaux d'aiguilles... Retrouvez des trucs et astuces pour la vie de tous les jours!
  • Contact

Suivez moi aussi sur

Rechercher Un Truc:

Pourquoi Ce Blog?