Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 décembre 2010 2 28 /12 /décembre /2010 16:55

Comme tu le sais, c'est mieux de manger des légumes de saison, et ça tombe bien, l'hiver, c'est la saison du potiron!

Et personnellement, je trouve qu'il vaut mieux en faire un bon potage que d'en faire une lanterne au moment d'Halloween...

 

C'est une recette très simple et délicieuse, pour laquelle il te faut:

 

Ingrédients: (pour 4 personnes)

 

- 1 morceau de potiron = 1 "bourrelet" (citrouille, potimaron, ou courge muscade)

- 4 pommes de terre

- du lait

- de l'eau

- 1 bouillon cube de pot-au-feu

- 2 bonnes pincées de curry

- (sel) poivre

- 1 c. à s. de crème fraîche épaisse

 

 

Etapes:

 

1) Tu commences par éplucher et laver le morceau de courge et les pommes de terre. Puis tu les coupes en petits morceaux (plus les morceaux seront petits, plus ça cuira vite) et tu les mets dans une cocotte profonde.

 

2) Tu couvres à part égale de lait et d'eau (plus il y a de liquide,moins la soupe est épaisse. Un velouté est en général assez épais).

 

3) Tu émiettes le bouillon, tu poivres, et tu mets le curry. Tu peux resaler, mais attention, le bouillon est déjà naturellement très salé. Quant au curry, il permet de faire ressortir le goût du potiron, mais il ne faut pas avoir la main trop lourde.

 

4) Tu mets le tout à cuire sans couvrir (la soupe contenant du lait, si tu couvres, tout va passer par dessus bord). D'abord à feu vif, puis à feu doux jusqu'à ce que le potiron soit cuit (sa chair est très dense et très dure, et ça prend environ 40 minutes).

 

5) Quand la chair du potiron est tendre (une pointe de couteau s'enfonce sans forcer dedans), tu mixes le tout assez longtemps pour que le velouté soit velouteux, et tu rajoutes la crème fraîche au moment de servir.

 

 

Conseils / Astuces:

 

S'il te reste du pain rassi, tu peux en faire des croûtons et les mélanger à la soupe. Le tout saupoudré de fromage râpé, et ça te fait un repas copieux.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Cathy 28/12/2010 19:15


Ma recette c'est juste lardons/potiron puis dans l'assiette on peut rajouter un peu de crème ou/et des brisures de châtaignes