Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 juin 2013 7 09 /06 /juin /2013 14:49

Maintenant que j'ai un bon four, je peux me permettre de me lancer dans des cuissons un peu plus "fines". Et comme je n'aime pas rester sur un échec (en l'occurence, une fournée de tomates carbonisées par mon précédent four), j'ai tenté ce week-end de faire des tomates confites à l'huile d'olive.

 

Sur les conseils de Chéri, j'ai donc appelé ma belle-maman pour avoir sa recette. C'est celle-ci que je partage aujourd'hui!

 

 

Pour réaliser cette recette, tu auras besoin:http://img526.imageshack.us/img526/2083/dsc0608ie.jpg

- d'une plaque de four (ou "lèche-frite")

- de bocaux stérilisés à l'eau bouillante

- du papier de cuisson

 

Ingrédients (pour 2 petits bocaux):

- 5-6 belles tomates rondes et mûres

- sel, poivre

- ail émincé

- aromates (origan, thym, laurier, persil,...)

- sucre en poudre

- de la bonne huile d'olive

 

 

Etapes:

1) Prépare ta lèche-frite: couvre-la de papier de cuisson.

(Facultatif: Tu peux peler les tomates, soit avec un économe à dents, soit en les ébouillantant quelques secondes.)

2) Coupe les tomates en 8* et retire tout le jus et les pépins (garde-les pour une prochaine recette!) 

3) Dispose les morceaux côté arrondi sur la plaque; les morceaux ne doivent pas se toucher. Saupoudre-les de sel, poivre, un peu de sucre (pour corriger l'acidité de la tomate), et les aromates de ton choix. Moi je les ai faites cuire avec de l'origan.

4) Enfourne à 50°-60° pendant 2h30-3h, en surveillant. Tu sais que les tomates sont cuites lorsqu'elles sont rabougries, et qu'aucun jus ne sort quand du les presses légèrement. De fait, certains morceaux devront être sortis avant les autres.

5) Laisse refroidir les morceaux, puis dispose-les dans les pots stérilisés. Rajoute dedans de l'ail, une feuille de laurier, du thym (si tu n'en as pas déjà mis à la cuisson), puis couvre entièrement d'huile d'olive. C'est elle qui permet de conserver les tomates.

 

http://img833.imageshack.us/img833/1261/dsc0612lc.jpg

 

Remarques / Conseils:

* Pour savoir en combien de morceaux couper les tomates, et bien ça dépend de la taille de la tomate. Plus les morceaux sont fins, plus ils sèchent vite (mais plus ils risquent de cramer aussi...)

- Il faut savoir que plus la tomate est petite, plus c'est savoureux. Egalement, plus la tomate est mûre, meilleure ça sera!

- Le thermostat le plus faible de mon four étant 100°C, je n'ai pas pu respecter la recette à la lettre. Du coup j'ai rusé: j'ai mis à 100°C (le minimum, donc), en chaleur tournante, cuisson par le dessus, et la plaque le plus bas possible. Et ça a super bien fonctionné!

- Les tomates réduisent beaucoup au séchage, donc pour faire plein de bocaux, il faut prévoir beaucoup de tomates. Une astuce, en été: pour avoir de belles et bonne tomates pas chères, fais les fins de marchés. Les primeurs jettent beaucoup de légumes un peu abîmés, et bien souvent, préfèrent les brader que les jeter. Ca marche aussi pour les fruits à confiture: on s'en fiche qu'ils soient abîmés! 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Aurore 10/06/2013 21:11

Mais c'est une super idée ça! dès que je récolte...je fais mes conserves de tomates confites...MIAM!

AF 10/06/2013 22:45



Ca faisait longtemps que j'en rêvais, je l'avoue... C'est que du bonheur!



Qu'est-Ce Que Donc ?

  • : Les Trucs des Filles...
  • Les Trucs des Filles...
  • : Cuisine, jardin, beauté, ménage, travaux d'aiguilles... Retrouvez des trucs et astuces pour la vie de tous les jours!
  • Contact

Suivez moi aussi sur

Rechercher Un Truc:

Pourquoi Ce Blog?