Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 mai 2014 7 25 /05 /mai /2014 14:27

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/3/39/Bebe.jpgComme beaucoup de nouvelles mamans, je me suis évidemment posé la question de savoir comment je devais m'équiper pour prendre soin correctement de mon bébé dès le retour à la maison, mais sans tomber dans l'excès des trucs "qui sont pratiques, mais pas indispensables".

 

J'ai donc cherché un peu partout sur le net, et j'ai trouvé de tout. J'ai demandé autour de moi, et j'ai eu plein d'avis (trop!). Et à la maternité, ils m'ont encore dit autre chose. Bref! Pour ce qui est de mon cas, le meilleur avis reste le mien, puisqu'au final je m'adapte à mon propre niveau d'exigence, et à celui de mon enfant.

 

Voilà ce que j'ai pu tirer de tout ça, et de mon expérience au quotidien (avec quelques précisions sur mon usage, et des liens vers des visuels):

 

L'indispensable:


- Un flacon de gel hydroalcoolique (pour l'hygiène des mains avant et après les soins. Le Baccide bleu ne laisse pas de goût sur les doigts; pratique si ton bébé tète ton petit doigt. Dispo en pharmacie en flacon-pompe de 300 ml)

- Du liniment maison

- Du coton hydrophile pour les soins du visage (j'achète les grands cotons rectangulaires "spécial bébé" et je les coupe d'avance en 4: c'est la taille idéale. Je dédouble ces morceaux pour faire les fusettes pour nettoyer le nez)

- Des compresses en coton non tissé (j'achète la marque Sylamed en grosse quantité chez Azur Médical, ça coûte trois fois rien)

- Des dosettes de sérum physiologique (j'achète sur internet, sur des sites de Parapharmacie Discount)

- Un soin lavant (j'utilise Saugella bleu, très doux et sans savon; pour le corps et les cheveux)

- Un savon de Marseille (pour détacher les bodies)

- Des langes en coton 70x70 cm (10-12 ne sont pas de trop! J'ai acheté ceux d'Ikea, vendus par 2, et de très bonne qualité. Ca sert à tout: pour le rot, pour le change si pas de tapis de lange, pour protéger le matelas des petits renvois de lait, comme doudou, plus tard comme serviette de table...)

- Une crème pour l'érythème fessier (Bepanthen pour ma part. Mais on m'a vivement recommandé celle de Weleda au calendula)

- Des couches (pas la peine d'en acheter trop. Attends plutôt de voir quel poids ton bébé fera à la naissance. Et puis certains bébés ne supportent pas certaines couches; ce serait idiot d'en avoir trois packs qui te restent sur les bras)

- Un coupe-ongles spécial bébé (leurs ongles sont mous, mais poussent très vite, et ils se griffent fort le visage si on ne les coupe pas)

- Un mouche-bébé non électrique (pratique pour doser la force d'aspiration des mucosités; le momen restera désagréable, mais au moins ne sera pas douloureux. Ce type de mouche-bébé présente aussi l'avantage d'avoir un filtre qu'on peut laver, ou remplacer par de petites boules de coton, contrairement aux mouche-bébé électriques pour lesquels on doit racheter des recharges de filtres spéciaux. Le rhume revient cher... Quant à la "poire", c'est inefficace.)

- Une écharpe de portage (voir le commentaire d'Elise pour les avantages incontestables!)

 

Le confortable:


- Des lingettes lavables en coton bio

- Un pot de beurre de Karité pur et bio (pour le massage hydratant après le bain. Chez moi c'est indispensable, tellement l'eau est calcaire)

- Une table à langer (je pensais pouvoir changer bébé sur le lit, mais ça tue le dos! Pour la table à langer, j'ai choisi la Hensvik d'Ikea, car lorsque l'enfant est continent, le plan à langer s'ôte, et ça devient une bibliothèque)

- Une baignoire (indispensable cependant si on n'a qu'une cabine de douche)

- Un thermomètre de bain

- Plusieurs sorties de bain (important qu'elles soient grandes pour bien envelopper bébé. Je recommande celle vendue chez Ikea. Mais c'est aussi très facile à coudre soi-même)

- Un flacon d'eau de fleur d'oranger bio (non alimentaire, non sucrée. Je m'en sers pour lui nettoyer le visage: hydrate les peaux sèches, enlève les restes d'eau calcaire, sent bon le biscuit!)

- Une peau d'agneau (a des propriétés calmantes et apaisantes, régule la température du corps, et comme on peut l'emmener partout, offre un bon point de repère à bébé pour se sentir partout chez lui. Et plus tard, on peut s'en servir comme tapis)

- Un lit parapluie / lit d'appoint (pas indispensable les premiers mois. Bébé peut très bien dormir dans sa nacelle, ou plus roots, dans un panier à linge, une brouette, un tiroir, la baignoire... Là on est content d'avoir la peau d'agneau comme point de repaire. En revanche, à partir de 6 mois, c'est vrai que c'est pratique)

 

Le superflu / inutile:

- Bandes de gaze pour les soins du cordon

- Dosettes d'éosine

- Shampoing spécial bébé

- Compresses de gaze tissées (même, je déconseille! C'est pas assez doux pour une peau de bébé, ça s'effiloche, bref, c'est galère)

 

 

Le contenu du sac à langer

- un petit flacon de gel hydroalcoolique

- 3-4 couches

- un petit flacon de liniment maison

- des compresses en coton non tissées

- 2 langes de coton 70x70 cm

- une tenue complète de rechange, en cas de caca atomique ou de vomi explosif (si si, ça arrive plus souvent qu'on croit!)

- des petits sacs poubelle type salle de bain (pour les couches et les vêtements souillés)

 

Facultatif, mais pratique:

- quelques dosettes de sérum physiologique

- un tapis de lange nomade

- un spray d'eau thermale

- une petite bouteille d'eau

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Madame Web 03/06/2014 10:22

Merci pour ce petit récapitulatif, ce n'est pas évident de tout savoir quand on devient maman, et même quand on l'est on a encore quelques lacunes sur le sujet :)

elise 29/05/2014 18:23

personnellement je rangerai dans les indispensable une écharpe de portage... avec ça on peut se passer de poussette et même à la maison on peut avoir les mains libres pour faire un tas de choses
utiles (manger, se tenir sur ses deux jambes un peu de temps en temps faire le ménage...) ça sert vraiment longtemps et bébé, contre maman (ou papa!) retrouve les sensations d'avant la naissance,
primordiale pour les bébé "à gros besoins" qui veulent toujours être avec maman et semble ne jamais dormir... des heures de douces siestes... la question se pose, pourquoi ne sommes nous pas des
marsupiaux? je milite pour la greffe d'une poche ventrale!!!! (et quand bébé aura grandit, ça pourra servir de sac à mains!!!)

AF 29/05/2014 22:58



Evidemment! Comment ai-je pu oublier un truc pareil... Je le rajoute de ce pas!


Merci Elise ;-)



Qu'est-Ce Que Donc ?

  • : Les Trucs des Filles...
  • Les Trucs des Filles...
  • : Cuisine, jardin, beauté, ménage, travaux d'aiguilles... Retrouvez des trucs et astuces pour la vie de tous les jours!
  • Contact

Suivez moi aussi sur

Rechercher Un Truc:

Pourquoi Ce Blog?