Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 juin 2012 1 04 /06 /juin /2012 08:52

Pour bien prendre soin de ses plantes, il n'y a pas de recette miracle. Mais j'ai quelques petits trucs qui pourront peut-être t'aider.

 

Tu dois sûrement connaître l'expression "avoir la main verte" pour désigner quelqu'un qui sait entretenir les plantes, et qui est en harmonie avec elles. En général, on l'a ou on l'a pas. Enfin c'est ce qu'on dit.

Moi, il paraît que je l'ai, mais je le ressens plus comme une intuition profonde, comme si je communiquais avec mes plantes... Mais je crois que même si à la base on n'a pas la main verte, en étant attentif et à l'écoute, ça finit par arriver.

 

Avec les plantes, c'est comme avec les gens: si tu n'y fais pas attention, que tu les délaisses, les maltraites, ne les écoutes pas, ne les nourris pas, et bien... tu ne risques pas d'en tirer grand chose!

 

Non, ne t'en va pas tout de suite! La suite peut t'intéresser, même si comme ça j'ai l'air un peu perchée

bourgeons1.jpg

Chez moi, j'ai une multitude de plantes très différentes (fougère, ficus, papyrus, orchidées, aloe vera, et d'autres dont je ne connais même pas le nom mais qui sont très jolies!), qui normalement nécessitent des attentions très différentes. Mais si je devais à chaque fois lire la plaquette pour savoir quand arroser, quand donner de l'engrais, quand rempoter, quand tailler.... je ne m'en sortirais pas! 

 

- Retire régulièrement les feuilles mortes: certaines plantes peuvent être "peignées" avec les doigts pour faire tomber les feuilles mortes. C'est comme nous: on perd des cheveux tous les jours, et on doit se brosser les cheveux pour s'en débarasser et laisser respirer les autres. Pense aussi à ramasser les feuilles mortes tombées sur la terre du pot. Déjà c'est plus joli à regarder, et ensuite, ça n'étouffe pas la terre.

 

- Coupe les parties mourantes ou abîmées au sécateur: ça permet d'éviter que la plante s'épuise en envoyant encore de la sève dans ces parties. Elle conservera alors toute son énergie pour les parties saines, et ça lui redonnera du tonus.

 

- Aère la terre des pots: A l'aide d'une fourchette, ou d'une petite griffe à trois dents, gratte la terre délicatement aussi profond que tu peux, en faisant attention de ne pas abîmer les racines. Cela permet d'aérer la terre, et remplace arrosage et engrais. On dit souvent qu'une bonne aération remplace trois arrosages...

 

- Nettoie les feuilles de tes plantes: la poussière s'accumule vite dans nos logements, et quand on fait le ménage, on oublie souvent les plantes. Mais leurs feuilles prennent la poussière autant que nos meubles! Or c'est par les feuilles que la plante respire et transpire, et que la photosynthèse se fait. C'est donc très important que les feuilles soient propres.

Si tu le peux, sors tes pots à l'extérieur (sinon la baignoire fait l'affaire) et pulvérise généreusement de l'eau sur et sous les feuilles (attention: à ne pas faire avec les orchidées et l'aloe vera! l'eau stagnant au creux des feuilles les fera pourrir...). Si les feuilles sont assez grosses, et pas trop nombreuses, tu peux aussi les nettoyer avec une éponge propre humide, ou un chiffon humide.

Entre ces phases "humides", tu peux aussi te contenter de passer le plumeau à poussière. C'est déjà ça.

 

- Engraisse-les: Alors, personnellement, je ne suis jamais les indications inscrites sur les pots des plantes. Sinon, je passerai mon temps à les engraisser! Ils sont fous, dans les jardineries...

Bon, déjà, pas d'engrais chimique. Si tu suis mes conseils, tu dois avoir dans tes placards quelques pots de ton engrais maison à base de coquilles d'oeufs, thé, et marc de café. Si ça n'est pas le cas, file dans ta chambre!! 

Mélanges-en un peu lorsque tu aères la terre avec ta fourchette.

 

La récompense de tous ces bons soins prodigués amoureusement, c'est ça: un matin en se levant, découvrir un nouveau bourgeon, une nouvelle pousse d'un vert tendre, un embryon de feuille, un petit nouveau qui se fait de la place parmi les grands 

bourgeons2.jpg

 

Remarques / Conseils:

- Pas besoin d'être ultra-outillé pour bien s'occuper des ses plantes. Par contre, être bien outillé est important. Mon conseil, c'est d'acheter simplement:

* un bon sécateur (un mauvais déchiquètera au lieu de couper proprement. Une catastrophe pour la plante)

* un bon pulvérisateur, qui ne servira qu'à ça, et dans lequel tu ne mettras que de l'eau.

* une bonne mini-griffe de jardinage.

 

- Je ne parle pas ici de l'arrosage des plantes, parce que je l'ai déjà fait:  retrouve l'article ici.

 

- Je ferai, un de ces jours, un article sur les orchidées pour les amateurs, car elles demandent quand même des soins différents, et plus réguliers, une installation spécifique, etc. Mais je voudrais allez à l'encontre des idées reçues, qui nous font croire que c'est extrêmement compliqué d'avoir des orchidées en bonne santé et fleuries chez soi...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

entretien plante verte paris 09/01/2017 10:55

Merci pour votre article sur les plantes vertes, super !

Jessica 21/07/2016 14:14

oui, c'est fou ce qu'on est content lorsqu'on voit un nouveau bourgeon apparaître. Merci pour tes conseils!

Noon 28/06/2016 11:29

Merci :) c'est enrichissant pou quelqu'un qui est nul en ce domaine.

chdu44 10/02/2016 08:42

j'ai testé l'engrais top croissance plante verte de bayer et mes plantes sont superbes même en hiver

AF 18/02/2016 10:22

Bonjour Chdu44,

Comment vous dire... Etant donné l'état d'esprit de ce blog, je ne peux que déplorer ce que vous me dites-là! Bayer est, au même titre de Monsanto, Syngenta, Dow une des multinationales qui fabriquent et répandent des pesticides à travers le monde, et nous empoisonnent en toute impunité!
Je vous invite à regarder prestement en replay le magazine "Cash Investigation: pesticides, nos enfants en danger" (http://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/france-2/cash-investigation/cash-investigation-du-mardi-2-fevrier-2016_1286821.html) et espère vivement qu'après avoir visionné ce documentaire aussi passionnant qu'effrayant, vous changerez d'avis sur Bayer, et préférerez fabriquer vous-même votre engrais à base de feuilles de thé séchées, marc de café et coquilles d'oeufs (vous trouverez toutes les explications sur mon blog, rubrique La Main Verte).

Bien à vous,
AF

formation analyse transactionnel 15/05/2015 10:08

Merci pour tous ses bon conseils =)

Qu'est-Ce Que Donc ?

  • : Les Trucs des Filles...
  • Les Trucs des Filles...
  • : Cuisine, jardin, beauté, ménage, travaux d'aiguilles... Retrouvez des trucs et astuces pour la vie de tous les jours!
  • Contact

Suivez moi aussi sur

Rechercher Un Truc:

Archives

Pourquoi Ce Blog?