Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 octobre 2009 7 18 /10 /octobre /2009 14:30
Voici quelques astuces naturelles pour bien prendre soin de tes mains!

Tout d'abord, bien mettre des gants en caoutchouc pour faire le ménage et la vaisselle (autre solution qui a son charme: tu demandes à Chéri de les faire pour toi!). L'eau et les produits ménagers sont les pires ennemis de tes mimines! L'autre jour, il me restait un fond de bouteille d'un truc bien corrosif (très efficace, évidemment, mais que je n'achèterai plus maintenant que je connais les miracles du vinaigre!) que j'ai eu le malheur d'utiliser sans gants, et bien la peau de mes doigts a tout bonnement commencé à tomber!   Eh oui... Donc, n'oublie pas les gants, c'est très important!

Toujours se laver les mains à l'eau froide. L'eau chaude ramollit la peau et les ongles, et c'est pas très bon pour eux. Ils deviennent cassants, à force.

Il paraît aussi qu'il faut éviter au maximum d'utiliser coupe-ongles et ciseaux à ongles, et privilégier les limes souples, car les coupe-ongles, ciseaux et limes dures (en métal ou les petites rouges) fragilisent l'ongle et font qu'il se casse ou se dédouble plus facilement. Et il faut toujours limer dans le même sens, sans faire de va-et-vient.
   [...Je reste vraiment sceptique sur ce point, car j'avais auparavant les ongles qui se dédoublaient en permanence. Et depuis que j'ai arrêté d'utiliser les ciseaux et surtout la lime, au profit du bon vieux coupe-ongles, j'ai les ongles beaucoup plus forts qu'avant, plus durs, qui poussent plus vite, et surtout qui ne se dédoublent plus du tout. Alors ça dépend peut-être des personnes...]
 
L'alimentation joue beaucoup aussi. Les sardines et les amandes sont excellentes pour les ongles (et les cheveux aussi, du coup!)

Pour aider à la repousse des ongles, il faut les brosser! Ca les nettoie bien, par la même occasion, mais ça stimule surtout la production de kératine, et ils poussent plus vite (en temps normal, ils poussent de 2 à 5 mm par mois, en moyenne).

Pour avoir des mains belles et douces, tu peux commencer par écraser dans un bol une pomme de terre cuite à laquelle tu vas rajouter doucement de l'huile d'olive, de façon à faire une pâte bien liée, ni trop liquide ni trop sèche (qui fait des morceaux). Tu te frottes les mains avec cette mixture pendant quelques minutes, puis tu rinces simplement à l'eau bien froide. L'amidon et le gras de l'huile font que tes mains sont toutes belles et douces après!

Si tu n'as pas de "petites peaux" autour des ongles (important, à moins d'être masochiste,sinon tu vas douiller!!), tu peux aussi te lancer dans le masque au citron! Tu coupes un citron en deux, et tu te frottes les mains avec, en insistant particulièrement sur les ongles. Avec une main, tu te masses l'autre, en insistant sur les ongles. Ca va les blanchir et les durcir.

Et enfin, pour en finir avec les mauvaises odeurs de cuisine qui collent aux mains pendant trois jours (je pense notamment à l'ail, aux oignons, échalottes, huile de foie de morue, etc...), tu te laves les mains avec du dentifrice au lieu de ton savon habituel. Ca mousse vachement plus, et après t'as les mains qui sentent la bouche propre. Si ça c'est pas top...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

bouklette 26/10/2009 07:20


Voilà de bonnes astuces que je tenterai... bienvenue dans la communauté "nature te bien-être"


AF 26/10/2009 09:49


Merci !! ;-)


CF 25/10/2009 23:43


J'ai hâte d'essayer le dentifrice comme savon pour les "mains qui puent la cuisine" !!! car pas moyen jusqu'à maintenant de trouver une solution efficace (le citron, souvent recommandé dans ce cas,
et ben ça marche même pas...).


AF 26/10/2009 01:29


Le dentifrice marche plutôt pas mal... Sauf si tu achètes un dentifrice de merde ^^ Avec du Colgate, c'est 100 % de réussite, lol!