Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 janvier 2011 7 16 /01 /janvier /2011 23:04

En fouillant bien, j'ai fini par retrouver cette subliiiime recette de paupiettes de veau réalisée il y a une bonne quinzaine d'années maintenant. C'est une recette d'une de mes tantes et qui se fait pour une fois sans barde et sans chair à saucisse.

Et pour dire la vérite, encore plus qu'une sublime recette de paupiettes, c'est une recette qui sublime la paupiette (qui l'eût cru?)

 

La voici en exclusivité, juste pour toi, toi et toi!

 

(prévoir 30 à 40 mn de préparation, et 45 minutes de cuisson)

 

 

paupiettes-de-veau.jpgIngrédients:

 

- 1 fine escalope de veau par paupiette (compter une paupiette par personne)

- 1 tranche de bacon (ou lard) par paupiette

- du Bleu de Bresse ou d'Auvergne (faut être ouvert d'esprit ^^)

- 1 oignon

- 1 verre de vin blanc sec

- 1 verre d'eau

- de la farine blanche

- 1 bouquet garni (thym, laurier, persil)

- poivre

 

- de la ficelle de cuisine

 

 

Etapes:

 

1) Sur ton espace de travail, tu mets une escalope de veau, sur laquelle tu rajoutes une tranche de bacon ou de lard. Tu tartines le tout de fromage (enfin quand je dis tartiner, tu peux aussi mettre des morceaux; de toute façon ça va fondre. Mais il faut qu'il y en ait sur toute la surface, ou presque). Ensuite tu roules le tout, et tu attaches solidement avec de la ficelle de cuisine pour que tout l'intérieur ne se sauve pas et se tienne bien à la cuisson.

 

2) Tu farines copieusement tes paupiettes, sur tous les côtés, sans rien oublier!

 

3) Tu coupes ton oignon finement, et tu le mets à dorer doucement dans une sauteuse. Il doit être fondant, et non pas grillé.

 

4) Quand l'oignon est prêt, tu y ajoutes les paupiettes, que tu fais dorer légèrement sur toutes les faces. Puis tu y verses le vin blanc et l'eau, le bouquet garni, tu poivres, et tu couvres.

 

5) Tu laisses mijoter tout ça à feu doux pendant 45 minutes, en remuant la sauce et tournant régulièrement tes paupiettes, pour qu'elles passent entièrement dans la sauce. Le fromage se sauve en bonne partie de la paupiette, mais c'est normal; il vient se fondre délicieusement dans la sauce au vin blanc....

 

 

Remarques / Conseils:

 

- Surtout, ne pas re-saler avant d'avoir goûté! Le bacon est déjà très salé, et à mon humble avis, ça suffit largement...

 

- Prévoir une sauteuse pas trop grande, mais profonde. Les paupiettes doivent pouvoir bien baigner dans leur sauce, si tu veux qu'elles restent tendre. Sinon elles pourraient sécher, et là ça devient juste de la carne à manger. C'est aussi pour ça qu'il faut les tourner régulièrement pendant la cuisson.

 

- Tu peux les servir avec du riz, des tagliatelles ou des pommes terre. Mais dans l'ensemble, ce n'est pas un plat qui se mange avec des légumes. Ca t'étonne?

 

- Si tu es un(e) gourmand(e) et que tu en as prévu plus pour le repas du lendemain, c'est aussi très bon réchauffé. Il te suffira de rallonger la sauce avec de l'eau bouillante (en plus elle a tendance à épaissir beaucoup avec les fromage...)

 

- Au cas où tu te serais posé la question, non, ce n'est pas la peine de rajouter de la crème fraîche dans la sauce 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Anne-Marie - dans Gourmandises
commenter cet article

commentaires