Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 avril 2012 5 13 /04 /avril /2012 19:09

http://120bebetes.com/images/animaux/43-moineau-friquet.jpgJe voulais essayer de dire ici pourquoi il est important de nourrir nos amis les oiseaux en hiver, en plus du bonheur que l'on a à pouvoir les observer de près... J'ai glané des infos par-ci, par-là. Je donnerai à la fin de l'article les liens vers les sites que j'ai visité, si tu veux en savoir plus.

 

L'hiver, les oiseaux redoutent plus le manque de nourriture, que le froid. Certains ont trouvé la technique imparable: la migration. Mais pour ceux qui restent, c'est une autre affaire... Leur plumage se modifie en automne, se garnit de duvet, et lors des périodes de froid, ils gonflent leurs plumes afin d'augmenter l'isolation de leur corps (dont la température doit rester à 40°C). Mais cette technique leur demande une grosse dépense énergétique.

Or l'énergie se trouve dans la nourriture. Lorsque le sol est gelé, l'accès à la nourriture est plus difficile. Ils doivent retourner les feuilles, chercher sous l'écorce, bref se démener encore plus pour trouver de quoi manger, et cela aussi, c'est une dépense énergétique supplémentaire.

 

Décider de les aider à passer cette période difficile, c'est bien. Mais pour leur rendre vraiment service, il faut faire ça correctement.

 

Alors voilà quelques principes très simples à respecter:

 

1) Il ne faut commencer à nourrir les oiseaux qu'à partir du moment où il gèle, et s'arrêter progressivement. Les oiseaux s'habituent à être nourris, et un arrêt brutal en plein nourrissage provoquerait leur perte. Les nourrir toute l'année, à l'inverse, les rendraient dépendants, et incapables de se nourrir par eux-mêmes.

 

2) Attention à ce que tu leur donnes: jamais d'aliment salé (je pense notamment aux graines de tournesol, mais aussi au pain ou aux biscottes, qui contiennent du sel!), mais de préférence des graines, et si tu as le budget, plutôt des graines bio pour éviter les contaminations, ou épidémies. Pense à nettoyer régulièrement les mangeoires.

 

3) Pense à leur donner de l'eau et à la changer réguilèrement! Ils ont faim, mais ont aussi besoin de s'hydrater, pour pouvoir voler correctement. Pour cela, place une coupelle sur le bord d'une fenêtre, ou bien pense à briser la pellicule de glace qui peut se former à la surface.

    Ils ont également besoin d'eau pour se baigner; leur plumage doit être propre, et le mouiller leur permet (paradoxalement) d'avoir un plumage plus isolant.

 

4) Place la nourriture et l'eau hors de portée des prédateurs (tels que les chats, ou les enfants), et à l'abri de l'humidité (dans une maison, ou dans un distributeur à graines).

 

 

Quelques sites à visiter pour plus d'infos:

- "Nature et animaux": tu trouveras ici de plus amples explications sur la vie des oiseaux en hiver et l'intérêt de les nourrir correctement.

- "Consommer durable": tu trouveras ici des précisions sur les aliments à proscrire, et ceux à privilégier, ainsi qu'une recette de pain de graisse (un peu compliquée, mais que tu peux combiner avec la technique trouvée sur le site suivant).

- "Fédération des Clubs Connaître et Protéger la Nature": tu trouveras ici davantage de précisions sur les aliments préférés des oiseaux en fonction de leur espèce, mais surtout, une recette très simple pour fabriquer toi-même des pains de graisse.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

rese 07/10/2015 17:11

et surtout surtout, jamais de pain !!
je viens de découvrir ton blog et .......... wouhaaaa !!
bravo !! ;)

Qu'est-Ce Que Donc ?

  • : Les Trucs des Filles...
  • Les Trucs des Filles...
  • : Cuisine, jardin, beauté, ménage, travaux d'aiguilles... Retrouvez des trucs et astuces pour la vie de tous les jours!
  • Contact

Suivez moi aussi sur

Rechercher Un Truc:

Pourquoi Ce Blog?