Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 novembre 2009 6 07 /11 /novembre /2009 00:28
Si simple, mais si bon...!
(Attention, pense à prévoir un temps de repos au frigo!)

Ingrédients: (pour 4 personnes)

- 125 g de chocolat noir à cuire
- 4 oeufs entiers (ou 3 oeufs entiers + un blanc pour alléger un peu) à température ambiante
- 1 noix de beurre
- 1 pincée de sel (ou alors tu prends du beurre demi-sel)

Etapes:

1) Tu commences par séparer les blancs des jaunes, et tu bats les blancs en neige très ferme (ça ne doit pas tomber quand tu retournes le bol. Si ça t'es tombé sur la figure, bah c'est que t'avais pas assez battu )
2) Tu fais fondre le chocolat et le beurre dans une casserole à feu très doux (ou au bain-marie) en touillant tout le temps.
3) Quand c'est bien tout fondu, tu ajoutes les jaunes en remuant énergiquement afin que les oeufs ne cuisent pas dans le chocolat chaud.
4) Dans le saladier, tu mélanges alors les blancs battus en neige ferme. Commence par une très petite quantité pour liquéfier un peu le tout, afin que la suite soit plus facile. Ensuite, tu incorpores en deux ou trois fois le reste des blancs jusqu'à obtenir une pâte bien lisse et vierge de tout iceberg.
5) Tu mets le tout au réfrigérateur pendant au moins trois heures, et après, tu te régales!

Rappel:

- Surtout pas de sucre dans la mousse! Ca la rendrait écoeurante...
- Pour ne pas risquer de casser les blancs, je n'utilise que des cuillères en bois, et je touille toujours dans le même sens, en laissant la cuillère se laisser porter par le mouvement de la pâte. Mais on a tous notre technique très personnelle. Moi je grince des dents quand je vois les autres faire, j'ai toujours l'impression qu'ils font n'importe quoi, mais c'est réciproque

Astuce:

Cette recette est super jolie présentée dans des verrines, décorée de quelques zestes de citron ou d'orange, d'une feuille de menthe, d'une framboise, d'un raisin, de copeaux de chocolat blanc...
Il ne faut pas hésiter à jouer sur les couleurs, parce qu'une mousse au chocolat toute seule, il faut bien dire que ça ne ressemble pas à grand chose...
Et sinon, j'essaierai bien un jour de passer des biscuits secs au mixeur pour les incorporer à la préparation. Ca devrait donner un truc à la fois frais, fondant et croustillant, ça devrait être pas mal... SI quelqu'un veut tester avant moi!


Prochaine recette à venir:  la Confipote de poire à la vanille de Tahiti

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Mélodia 07/11/2009 10:00


Un classique excellent !
Merci !
Bon week-end !


AF 07/11/2009 11:34


Je confirme! J'en ai fait une hier soir pour 16 personnes (mama mia!), au beurre salé, et ma foi, c'est un délice...


Qu'est-Ce Que Donc ?

  • : Les Trucs des Filles...
  • Les Trucs des Filles...
  • : Cuisine, jardin, beauté, ménage, travaux d'aiguilles... Retrouvez des trucs et astuces pour la vie de tous les jours!
  • Contact

Suivez moi aussi sur

Rechercher Un Truc:

Archives

Pourquoi Ce Blog?