Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 avril 2012 2 10 /04 /avril /2012 17:43

http://i.images.cdn.fotopedia.com/flickr-4011886723-hd/Museums_of_the_world/by_location/France/Toulouse/Musee_des_Augustins/Le_massage_scene_de_hammam_musee_des_Augustins_Toulouse.jpg

 

  Je voulais absolument écrire cet article par compassion pour toutes celles et ceux qui n'ont encore jamais fait un hammam de leur vie, comme c'était le cas pour moi il y a encore 3 mois. Premier hammam à 28 ans. Youhouuu!

 

  J'étais avec ma maman, et nous sommes allées confiantes, à la grande Mosquée de Paris, pour un après-midi détente et papouilles. On a pris avec nous un maillot de bain (deux pièces pour moi, une pièce pour Maman), une serviette de toilette chacune, et roule ma poule!

 

  Oui mais voilà... c'est pas si évident que ça! Quand tu payes ton entrée, on te donne un sachet de savon noir, on te dit de passer à la douche, de bien te frotter avec le savon, et puis.... débrouille-toi. On s'est retrouvée comme deux empotées, à ne pas savoir s'il fallait se laver avec le savon, et ensuite passer dans la pièce chaude pour macérer, ou s'il fallait aller direct dans la pièce chaude et se doucher après...

  Bref... Une charmante jeune femme, visiblement habituée, elle, à fréquenter l'endroit, nous a expliqué comment procéder, et tout s'est illuminé:

 

1) tu te rinces bien sous l'eau chaude,

2) tu vas dans la pièce chaude et humide (=le hammam),

3) là seulement, tu t'enduis de savon et tu laisses "macérer".

4) une fois que tu as bien macéré, tu retournes sous la douche pour te rincer, et seulement ensuite tu te fais le gommage avec le gant Kessa (c'est mieux d'être à plusieurs, comme ça les copines peuvent plus facilement te frotter le dos, bien mieux que ce que tu arriverais à faire toute seule)

 

  Bon, très bien. Mais après? Un hammam, comme tu le sais sûrement, c'est chaud (40°C à 50°C) et humide (90 à 100%). Le principe, c'est que la chaleur ouvre les pores de la peau, et la vapeur nettoie en profondeur (Le savon noir, lui, est un nettoyant et exfoliant naturel, très doux pour la peau, qui prépare et active la régénération des cellules).

 

  La logique veut que comme il fait humide, si tu gardes ta serviette avec toi, au bout de quelques minutes, elle est trempée. Comment tu fais alors pour t'essuyer à la sortie?? L'astuce, donc, que nous n'avions pas Maman et moi, c'est d'emmener une autre serviette (ou mieux, un tissu type paréo) pour pouvoir s'allonger dessus.

 

  Parce que je te laisse voir la scène: t'es mouillé(e), enduit(e) de savon, et les espaces pour se poser sont en marbre... Dans ces conditions, il faut vraiment prendre le temps en se relevant si tu ne veux pas finir avec une patte folle!

 

Concernant le maillot de bain: définitivement un deux-pièces!

1) Parce que que de toute façon toutes les nénettes sont seins nus, sans aucune gêne (note que le hammam n'est pas mixte), et

2) parce que pour se savonner et laisser la peau exsuder, c'est quand même vachement plus pratique.

 

 

Si je récapitule tout ça, voilà ce que ça donne:

 

Ce qu'il faut emmener:

- un maillot deux-pièces (pour les garçons, le problème ne se pose pas)

- une serviette de bain (pour l'après)

- un tissu type paréo (pour le pendant)

- ton petit pot de savon noir + un gant de gommage (quand tu l'achètes sur place, c'est vraiment du vol!)

- de quoi te démaquiller (parce que les yeux façon raton-laveur, c'est pas très classe, surtout quand tu avais l'intention de sortir après! J'en sais quelque chose...)

- éventuellement un petit sac plastique pour pouvoir mettre quelques affaires plus ou moins au sec

- Porteurs et porteuses de lunettes: préférez-les lentilles!

 

Comment ça se déroule:

1) Tu te rinces à l'eau chaude,

2) Tu passes au hammam, et tu t'enduis tout le corps de savon noir (sauf le visage. Ca pique super fort les yeux!)

3) Au bout d'un certain temps (à toi de voir combien), tu te rinces à nouveau à l'eau chaude, puis tu te fais le gommage en frottant vigoureusement pour bien enlever toutes les peaux mortes. Même pour les peaux sensibles, ça ne craint rien!  Pas de panique, la première fois c'est vraiment impressionnant la quantité de petites "bouloches" grises-noires qui sont produites. Qu'on ne se demande plus pourquoi les femmes arabes trouvent que les occidentales sont sales...

4) Et tu finis par une nouvelle douche (froide c'est très agréable! et ça permet de ne pas continuer à transpirer en sortant).

 

Mesdames, si vous espérez avoir la paix en retrouvant Chéri le soir, n'y pensez même pas! Votre peau sera tellement belle et douce, que monsieur n'y résistera pas  

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Karine 15/11/2016 23:46

Coucou samantha ton hammam c bien passez?

Samantha 12/07/2016 19:54

J'y vais demain et je ne savais pas trop à quoi m'attendre! J'espère avoir la peau bien douce en sortant de là et ne plus voir les points noirs sur mes cuisses. Un grand merci pour cet article si bien rédigé

Lotus 08/06/2016 13:26

Hahaha merci j'ai adoré ton article!

Jennifer 23/12/2015 16:16

Bonjour et Merci pour votre mode d'emploi, je n'aurai pas l air cruche en y allant ce week end ^^ :)

Sophie 15/02/2015 21:26

Je me suis trompée : c'est d'abord un gommage au gant kessa après le rinçage du savon noir, puis lavage au gant kessa avec savon d'Alep. Dans la liste des choses à prendre, je rajouterais huile d'argan pour hydrater la peau, car après plusieurs jours j'ai la peau qui tire.