Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 décembre 2010 2 28 /12 /décembre /2010 21:19

Pour peu que tu n'aies pas eu de lapin domestique dans ta prime enfance, peut-être aimes-tu avoir cette charmante bestiole dans ton assiette, accompagnée d'un bon vin... Alors voici ce que je te propose: une super recette inratable, pour un repas forcément réussi.

 

http://www.canailleblog.com/photos/blogs/lise-marie220090228190354.jpg

Ingrédients: (pour 6 personnes)

 

- 1 lapin en morceaux

- farine blanche

- 2 échalottes ou 1 oignon

- 1 carotte (facultatif)

- beurre ou autre matière grasse

- sel, poivre

 

Sauce:

 

- de l'estragon frais

- moutarde nature

- moutarde à l'ancienne

- 2 grosses c. à s. de crème fraîche épaisse

- eau bouillante (qui déterminera la quantité de sauce)

- 1 c. à s. de Maïzena

 

 

Etapes:

 

1) Tu mets de la farine dans une assiette creuse, et tu y passes soigneusement tous tes morceaux de lapin, afin qu'ils soient bien farinés de partout.

 

2) Tu prépares ta sauce. Dans un bol, tu mélanges la crème fraîche, l'estragon ciselé finement, la moutarde (moi je mets 1,5 c. à c. de chaque moutarde, mais après c'est selon les goûts), le sel et le poivre. A savoir: quand la moutarde est cuite, elle ne pique plus.

 

3) Dans une cocotte profonde, tu fais fondre à feu vif ta matière grasse, et tu saisis les morceaux de lapin sur tous leurs côtés, afin qu'ils commencent à dorer, mais pas à cuire. Quand ils sont saisis, tu les réserves, et tu mets à dorer les échalottes (ou l'oignon).

 

4) Quand les échalottent sont bien dorées, tu baisses le feu, et tu remets tes morceaux de lapin dans la cocotte. Puis tu couvres d'eau bouillante que tu ajoutes petit à petit. Tu vas voir qu'immédiatement, ça va s'épaissir. (C'est la même réaction chimique que pour une béchamel, une mornay, etc, où l'on fait cuire la farine dans le beurre, puis on rajoute du liquide, et ça épaissit direct. D'où l'intérêt de bien fariner la bestiole...). Plus il y aura de liquide, plus il y aura de sauce (et crois moi, c'est mieux quand il y en a beaucoup!). Et pense aussi que la sauce va encore épaissir.

 

5) Enfin, tu rajoutes ton mélange crème-estragon-moutarde, tu touilles un peu pour uniformiser la sauce, et tu laisses mijoter une heure, deux heures, comme tu veux en fait, mais à feu très doux. Plus longtemps ça mijote, plus tendre sera le lapin...

 

 

Astuces:

 

Si ta sauce n'est pas assez épaisse à ton goût (elle doit napper la cuiller), tu peux l'épaissir avec de la Maïzena. Voir la méthode ici.

 

 

Accompagnement:

 

Cette recette s'accompagne très bien de pommes-de-terre vapeur, de riz, ou de tagliatelles. Un bon Bordeaux, et c'est le paradis!

 

 

Remarque:

 

C'est encore meilleur réchauffé... Mais avec le Loup que j'ai à la maison, c'est rare qu'il en reste à réchauffer le lendemain! Au moins ça veut dire qu'il se régale :-)

 

Bon appétit!

Partager cet article

Repost 0
Publié par Claire - dans Gourmandises
commenter cet article

commentaires

Qu'est-Ce Que Donc ?

  • : Les Trucs des Filles...
  • Les Trucs des Filles...
  • : Cuisine, jardin, beauté, ménage, travaux d'aiguilles... Retrouvez des trucs et astuces pour la vie de tous les jours!
  • Contact

Suivez moi aussi sur

Rechercher Un Truc:

Pourquoi Ce Blog?