Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 juin 2013 3 12 /06 /juin /2013 06:00

(Avant toute chose, un grand grand merci à Aurore, qui me permet de compléter ce blog avec ses créations de cosmétiques; c'était juste ce qu'il me manquait!)

 

http://img19.imageshack.us/img19/4742/macrats.jpgL'huile de soin (ou macérat), qu'est-ce que c'est?


L'huile de soin est issue d'une macération d'ingrédient végétal dans une huile végétale.

La macération huileuse: ce sont des plantes qui sont introduites pendant plusieurs semaines dans de l'huile froide, jusqu'à mélanger leurs essences subtiles. Elles sont entreposées au soleil ou près d'une source de chaleur pour enrichir l'huile des propriétés de la plante. Les puristes les laissent également profiter de tous les bienfaits de la lune.

 

Ses intérêts sont multiples:


Les soins du corps: massages, composant pour produits cosmétiques, savons, crèmes, shampoings, baumes, etc.

L'alimentation: huile enrichie pour les salades et assaisonnements, façon alicaments.

 

L'huile de soin est idéale pour les bébés, jeunes enfants et les personnes aux peaux fragiles.

 

 

Comment choisir quelle huile végétale utiliser?

* faible coût: olive, tournesol, colza, éventuellement amande douce ou chanvre;

* propriétés idéales pour peaux grasses: bourrache, noisette;

* propriétés idéales pour peaux sèches: amande douce, onagre, chanvre, lin, olive, tournesol;

* propriétés idéales anti-âge: bourrache, onagre;

* bonne conservation (les huiles s'oxydent plus ou moins rapidement dès ouverture): olive, noisette, éventuellement abricot ou soja. Les autres se conservent mieux au frigo.

 

A noter: L'huile de pépins de raisins (aux propriétés anti-âge grâce à sa vitamine E) est déconseillée car très souvent raffinée. On la trouve en première pression à froid, mais son prix est excessif.

 

Remarques:

- On peut faire un macérat avec à peu près n'importe quel ingrédient, tant que c'est comestible, bio, que l'huile de base est issue d'une première pression à froid, et que l'eau qui compose l'ingrédient ne rentre pas en contact avec l'huile. Tu peux même ajouter plusieurs plantes dans une même huile pour en multiplier les effets (c'est le double effet Kiss-Cool  ^^), mais attention aux mélanges douteux!

-> Quelques idées: mandarine, citron, lavande, coco, menthe, souci, café, vanille, épices, fruits, légumes, plantes sauvages,...

* et par exemple: lavande + citron = apaisant + odorant.

- N'oublie pas que tout ce que tu mets sur ta peau devrait pouvoir se consommer directement en bouche. Voilà qui fait bien réfléchir...

- Tu peux également acheter ton huile de soin chez des producteurs qui récoltent et transforment eux-mêmes leurs produits. Tu peux trouver des producteurs près de chez toi en te rendant directement sur le site Nature et Progrès (gage d'un travail respectueux de l'Environnement et de l'Homme)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Qu'est-Ce Que Donc ?

  • : Les Trucs des Filles...
  • Les Trucs des Filles...
  • : Cuisine, jardin, beauté, ménage, travaux d'aiguilles... Retrouvez des trucs et astuces pour la vie de tous les jours!
  • Contact

Suivez moi aussi sur

Rechercher Un Truc:

Pourquoi Ce Blog?