Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 juin 2013 4 13 /06 /juin /2013 06:00

Difficulté: facile

Temps de macération avant emploi: 1 mois

 

Pour réaliser ce macérat, tu auras besoin:

- d'un économe

- d'un pot en verre hermétique de 500 ml (préalablement nettoyé à l'alcool à 70°) pour la macération

- d'un pot en verre hermétique de 500 ml (préalablement nettoyé à l'alcool à 70°) pour la conservation

 

Ingrédients:

- 3 mandarines (environ 7 cm de diamètre)

- huile d'olive

 

http://img407.imageshack.us/img407/8093/macerationmandarinecomb.jpg

 

Etapes:

1) Commence par peler les zestes de mandarine avec l'économe, en veillant absolument à ne pas trancher dans la chair. Le jus ne doit surtout pas couler. Si possible, fais sécher toute une nuit les peaux et les mandarines pelées (cette étape n'est pas indispensable).

2) Place les épluchures dans le pot en verre, et par dessus, deux mandarines pelées.

3) Remplis le pot d'huile d'olive jusqu'à 2 cm du bord, en t'assurant que toutes les parties des mandarines soient bien recouvertes d'huile.

4) Ferme le pot, et place-le dans un endroit lumineux (voire partiellement ensoleillé en journée). Laisse reposer 1 mois. Régulièrement, secoue très délicatement le pot afin de faire remonter les bulles d'oxygène.

 

5) Quand la macération est prête (1 mois plus tard, donc), filtre-la (avec un filtre à café plastifié, par exemple) pour retenir les restes de zestes de mandarine, et laisse égoutter.

S'il reste un peu d'eau de mandarine à la surface, filtre à nouveau en ajoutant du gros sel de mer dans le filtre. Le sel étant hydrophile (= avide d'eau), il retiendra ainsi le liquide indésirable.

6) Conserve le macérat dans un récipient hermétique et à l'abri de la lumière pour une meilleure conservation.

 

 

Remarque:

Cette huile n'est pas conseillée pour la consommation alimentaire, car elle est un peu amère; en revanche, elle est idéale pour les soins cosmétiques. Ici, l'huile en cours de macération sera utilisée pour la production d'un savon dont la réalisation sera dévoilée prochainement!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Omni Tech Support scam 07/10/2014 13:52

I prepare this by using a clay jar, it comes out well but not that much perfect as you shown here. I want to try this by using the same jar. Please tell me from where i can buy this.

Jidibio 20/09/2013 21:09

Merci pour la recette. L'huile de mandarine est très bénéfique pour le soin de la peau. Il a un grand effet sur l'acné et séborrhée. Par ailleurs, en massant avec cette huile on limite l'apparition
des vergetures et on fait disparaitre la cellulite et les verrues.