Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 octobre 2009 7 25 /10 /octobre /2009 22:56
Envie d'un gâteau super moelleux et qui fond dans la bouche ? Ce qu'il te faut, c'est le gâteau imbibé... Le principe de la recette qui suit est très simple : tu fais un gâteau au yaourt, tu ajoutes des prunes puis tu imbibes le gâteau. Du coup, on peut imaginer plein de variantes, par exemple le gâteau au yaourt imbibé avec un sirop d'orange (jus d'orange chauffé avec du sucre) c'est aussi très très bon !!!

Les ingrédients :

- 1 yaourt (dont tu gardes le pot pour mesurer tout le reste)

- 2.5 pots de farine

- 2 pots de sucre + 3-4 cuillères à soupe pour le sirop

- 3 œufs

- 1 pot de beurre fondu (ou d'huile)

- ½ sachet de levure

- des prunes mûres (quetsches, dites 'pruneaux' en Suisse, c'est malin...)




La procédure :

D'abord, tu prépares un sirop de prunes : tu coupes 5 prunes en petits dés que tu mets dans une casserole avec un peu d’eau (l'équivalent d'un mug) et 3-4 cuillères à soupe de sucre, tu fais cuire à feu doux jusqu’à formation du sirop (c'est-à-dire que le liquide est épaissi, il a pris une couleur violette et les morceaux sont déchiquetés). Tu filtres dans un chinois pour ne garder que le sirop, que tu laisses ensuite refroidir.

 

Ensuite, tu préchauffes le four à 180 °C, tu beurres et farines ton moule (de préférence rond, pas un plat à cake, pour que ça imbibe bien à la fin).

 

Fouette les œufs entiers battus et le sucre jusqu’au blanchiment du mélange. Ajoute le beurre fondu (ou l'huile), puis la farine et la levure, et enfin le yaourt. J'aime bien ajouter aussi un peu de cannelle et d'extrait de vanille.

 

Verse ce mélange dans le plat puis pose simplement les prunes dessus (coupées en quatre dans la longueur), bien réparties sur toute la surface (elle s'enfonceront d'elles-même juste bien comme il faut durant la cuisson). Mets le gâteau à cuire pendant environ 40 minutes.

 

Lorsque le gâteau a fini sa cuisson, tu le sors du four, tu le piques en toutes parts avec une fourchette (en enfonçant complètement la fourchette) puis tu verses le sirop de façon régulière sur toute la surface. Attends un peu que le gâteau soit bien imbibé et tiédi voire froid pour le déguster...

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

wulfdreams 26/10/2009 10:51


Merci et bienvenue dans la communauté.
Sinon il m'a l'aire très intéraissant ton blog.


Lanaïs 26/10/2009 01:25


Hey! La Sista fait une entrée en scène fracassante! Ce gâteau a l'air d'être un vrai délice...
Et tu crois qu'avec de la banane ça pourrait marcher ??