Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 mai 2013 6 04 /05 /mai /2013 07:00

http://farm4.staticflickr.com/3417/3513454563_5d3c1c8756_z.jpg?zz=1Le printemps pointe le bout de son nez, et avec lui, les charmantes bébêtes qui envahissent nos jardins! Autant la plupart sont les bienvenues, autant on se passerait bien de la compagnie des pucerons, cochenilles et araignées rouges.

 

Pour les pucerons, la façon la plus naturelle de lutter est sans doute de balancer quelques coccinelles là-dedans, qui feront un festin de ces petits parasites! Pour ça, deux options: soit aller à la chasse aux coccinelles dans la nature (et là je te souhaite bon courage!), soit aller en jardinerie et acheter un kit d'élevage de larves de coccinelles.

 

Sinon, plus accessible, et aussi naturel: fabriquer une solution d'eau tiède et de savon noir liquide.

On utilise 5 c. à s. de savon noir pour 1 litre d'eau tiède (= dilution à 5%). C'est un mélange qu'il faut faire selon les besoins, et pas à l'avance.

 

Tu pulvérises cette solution sur les plantes infestées, en n'oubliant pas le dessous des feuilles. C'est un insecticide de contact, qui tue les larves et nettoie la plante du miellat des pucerons. Il te débarassera aussi des cochenilles, et araignées rouges.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Bonjour,<br /> si ça peut aider, je voulais ajouter la dose en grammes par litre pour cette préparation anti-pucerons:<br /> <br /> 15 gr de savon noir pour 1 litre d'eau.<br /> <br /> ça permet de doser mieux pour faire de toutes petites quantités...quand on a peu de besoin comme moi!<br /> bonne journée
Répondre
C
comme je ne sais pas comment partager une idée, je passe par ce commentaire.<br /> A toutes celles qui comme moi se sentent une âme de fourmi : ce matin j'ai ramassé une grande quantité de ciboulette. Eh oui le printemps pluvieux semble lui plaire à elle! soigneusement lavée et<br /> séchée, je l'ai patiemment ciselée (coupée en petits morceaux avec des ciseaux)et mise dans des petites boites au congélateur.<br /> A moi les bonnes salades cet hiver!<br /> il n'y a pas de souci à se faire la ciboulette repousse très vite!
Répondre
A
<br /> <br /> Bonjour Chantal!<br /> <br /> <br /> Pour partager tes idées, et astuces, tu peux m'envoyer un mail via le formulaire de contact du blog, et je publierai en ton nom!<br /> <br /> <br /> Pour ce qui est de cette astuce de fourmi, elle va très bien avec l'article "Conserver du persil frais" posté il y a quelques temps. C'est vrai que c'est<br /> super, puisque ça permet d'avoir des herbes fraîches toute l'année <br /> <br /> <br /> <br />
G
Oui, j'ai déjà testé, ça marche ! :)
Répondre

Qu'est-Ce Que Donc ?

  • : Les Trucs des Filles...
  • : Cuisine, jardin, beauté, ménage, travaux d'aiguilles... Retrouvez des trucs et astuces pour la vie de tous les jours!
  • Contact

Suivez moi aussi sur

Rechercher Un Truc:

Archives

Pourquoi Ce Blog?