Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 juin 2014 1 16 /06 /juin /2014 17:39

Ca faisait longtemps que j'avais envie de faire moi-même ma crème glacée, mais le fait de ne pas avoir de sorbetière m'en a toujours empêché...

Bon, cela dit, je n'en ai toujours pas!  Mais j'ai fait sans, et ça marche quand même!

Cette recette facile est très gourmande, mais n'est pas forcément l'alliée minceur idéal pour cet été. On optera donc pour le maillot 1 pièce plutôt que pour le bikini, histoire de cacher la misère 

 

Pour réaliser cette recette, tu auras besoin:Creme-glacee-vanille.jpg

- d'un batteur électrique

- de 2 saladiers

- d'une casserole

- de papier de cuisson

- d'une cuiller en bois

- d'une maryse

- d'un ancien bac à glace, ou d'une boîte tup' hermétique

 

Ingrédients: (pour un bac de crème glacée)

- 250 gr de mascarpone

- 200 ml de crème fraîche entière liquide

- 100 ml de lait (= 10 cl)

- 100 gr de sucre blanc

- 3 gousses de vanille

- 1 tasse d'amandes entières non mondées (concassées grossièrement ou non, au choix)

Pour le caramel:

- 1 tasse de sucre blanc

- 1 tasse d'eau 

 

Etapes:

1) Tu commences par caraméliser les amandes:

1a) Dans une casserole, tu mets à chauffer le sucre et l'eau, jusqu'à ébullition.

1b) Lorsque ça bout, tu rajoutes les amandes à feu vif, puis tu remues patiemment jusqu'à ce que l'eau s'évapore, et que ça colore.

1c) Lorsque ça devient difficile à touiller et que les amandes sont bien enrobées, tu baisses le feu pour que ça se reliquéfie un peu.

1d) Tu verses alors les amandes sur une plaque recouverte de papier de cuisson, en veillant à les séparer des unes des autres, autant que possible.

1e) Réserve-les au frigo.

 

2) Pendant que ça refroidit tranquillement, tu coupes les gousses de vanille en deux dans leur longueur, et avec le dos d'un couteau, tu en extrais tous les grains. (Pour savoir quoi faire des gousses vides, c'est par ici!)

 

3) Dans un saladier, tu fouettes le mascarpone avec le batteur électrique jusqu'à obtenir une crème homogène. 

 

4) Tout en fouettant, rajoute alors les grains de vanille, puis le lait petit à petit, et enfin les amandes caramélisées.

 

5) Dans un autre saladier, fouette au batteur la crème fraîche, et lorsqu'elle commence à épaissir, rajoute le sucre petit à petit, sans cesser de fouetter. Une fois la crème bien ferme, rajoute-la au mélange mascarpone.

 

6) Verse ta préparation dans le bac à glace (ou la boîte tup') et mets au congélateur. Si comme moi, tu ne possèdes pas de sorbetière, touille ta préparation une fois toutes les heures pour qu'elle glace de façon homogène. Tu peux la déguster environ 3 heures après.

 

 

Remarques / Variantes:

- Ne pas faire la même erreur que moi la première fois, en utilisant de la crème fraîche épaisse: elle est acide, contrairement à la crème liquide, bien plus douce.

- On peut mettre n'importe quels fruits secs caramélisés à la place des amandes, en suivant la même méthode: noix de pécan, noix, noisettes... Tant que ça croustille! Une seule règle à respecter: on met le même volume de fruits, d'eau et de sucre pour les caraméliser.

- Moi j'ai mis 3 gousses de vanille, parce que j'aime quand c'est fort en goût. Mais on peut évidemment en mettre moins.

- Cette glace est d'apparence blanche à points noirs. Je rappelle juste au passage que la vanille, c'est noir, pas jaune. La vanille jaune est une invention pour qu'on l'identifie mieux dans la restauration. Après, libre à toi de rajouter du colorant si ça te chante, mais bon...

- Pour la dégustation, 2 possibilités: soit tu la joues Bridget Jones en mode déprime du samedi soir, et tu l'attaques direct à la grande cuiller. Soit tu trempes rapidement le bac dans de l'eau chaude, et tu démoules pour pouvoir la couper en tranches, façon gateau glacé.

- Idée gourmande: à servir avec une tasse de café, accompagnée d'une tranche de gâteau au chocolat, ou d'un cookie maison...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

eva 25/01/2017 14:36

j'aime beaucoup les muffins , moi je l'est fait avec du chocolat

maria 02/01/2017 14:35

la recette est simple je vais la testé pour les petits