Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 mai 2012 4 24 /05 /mai /2012 18:09

Livre-de-cuisine-Zaina.jpg

 

La corne de gazelle est une pâtisserie fine typiquement maghrébine, faite à base d'amandes et de fleur d'oranger. C'est comme un petit chausson en forme de croissant.

 

C'est long à faire (surtout le façonnage), mais ça vaut le coup!! Prévoie donc de te mettre aux fourneaux en début d'après-midi, et d'y passer... un certain temps!

 

 

La recette que j'avais donnée initialement ne m'ayant pas convaincue à 100 % (bien que très bonne, j'ai trouvé la pâte trop épaisse), j'ai demandé directement à Zaïna si elle avait une bonne recette... Elle m'a alors très gentiment prêté son livre de recettes de pâtisserie directement venu du bled! (voir photo ci-contre), livre que je vais m'empresser de potasser plus que sérieusement, pour t'en faire profiter!

 

 

 

Pour cette recette, tu auras besoin (notamment):

- de 2 saladiers

- 1 plateau

- du film alimentaire

- une plaque de cuisson

- du papier de cuisson

- 1 casserole pour faire le glaçage

- 1 grand plat profond

- 1 volette à pâtisserie (= grille à gâteau)

- des mains propres, des ongles coupés, et beaucoup de patience !

 

Voilà donc la (nouvelle) recette:

 

Ingrédients:

Pâte (=croûte):

- 3 mesures de farine blanche tamisée (= 500 g)

- 1 mesure de smen (= beurre clarifié)

- 1 pincée de sel fin (inutile si tu utilises du beurre demi-sel pour faire le smen)

- 2 c. à s. de sucre glace tamisé

- 1 c. à c. d'extrait naturel de vanille

- 1 verre à thé d'eau de fleur d'oranger

- Eau nécessaire

 

Farce (=garniture):

- 2 mesures de poudre d'amandes

- 1 mesure de sucre glace tamisé

- 1 c. à c. d'extrait naturel de vanille

- Eau de fleur d'oranger nécessaire

 

Sirop d'enrobage:

- 1/4 de litre d'eau

- 1 verre à thé de fleur d'oranger

- 250 g de sucre cristallisé

 

Glaçage final:

- beaucoup de sucre glace

- sucre vanillé

 

 

Etapes:


Tu commences par faire la pâte (= la croûte du chausson):

 

1) Tu commences par préparer le smen, que tu laisses refroidir.

2) Dans un saladier, tu mélanges la farine tamisée avec le sucre glace, l'extrait naturel de vanille et le sel. Puis tu fais un trou, et tu ajoutes le smen refroidi. Tu malaxes à la main (c'est super agréable!), pour bien faire pénétrer le gras dans la farine.

Mouille petit à petit avec l'eau de fleur d'oranger et l'eau, en malaxant bien, et jusqu'à ce que tu obtiennes une pâte molle et homogène. 

Forme alors de petites boules de pâte de la grosseur d'une mandarine, place-les sur un plateau, couvre avec du film alimentaire, et laisse reposer.

 

 

Maintenant, la farce: 

 

3) Dans un autre saladier, tu mélanges dans l'ordre les amandes en poudre, le sucre glace, l'extrait naturel de vanille, et, petit à petit, l'eau de fleur d'oranger.

Un conseil: mets-y les mains! Trop dur, avec une spatule en bois, d'agglomérer la pâte...

 

 

Le façonnage: 

4) Tu commences par façonner de petits boudins de farce, de 8 cm de long, sur 1/2 cm de diamètre. Saupoudre-les légèrement de sucre glace, et réserve-les.

5) Puis une par une, tu étires chaque boule de pâte le plus finement possible, en une forme légèrement ovale de 11 cm de diamètre. 

Sur le bord de ce cercle, tu vas déposer un petit boudin de farce. Roule en appuyant légèrement sur le boudin, puis donne-lui une forme de croissant. Ta première corne de gazelle est façonnée! Tu n'as plus qu'à recommencer jusqu'à épuisement de la pâte.

 

6) Dans un four préchauffé à 200°C-220°C (Th. 6), tu enfournes sur une plaque recouverte de papier de cuisson, jusqu'à ce que les cornes aient une couleur dorée.

 

 

Dernière étape: le glaçage:

Pour le moment, les cornes de gazelle ne ressemblent pas à grand chose. Si c'est ta première fois, elles sont même peut-être un peu ratées :-) Rien de tel que le glaçage pour camoufler tout ça! Il se fait en deux temps: d'abord le sirop, puis l'enrobage au sucre glace.

 

7) Le sirop: dans une casserole, tu fais chauffer ensemble et à feu doux le sucre cristallisé et l'eau, det dès qu'il commence à épaissir, tu ajoutes l'eau de fleur d'oranger. Retire ta casserole du feu, et laisse refroidir.

Lorsque les cornes sont refroidies, tu les trempes dans ce sirop épais, et tu les retires pour les mettre à égoutter sur la volette.

 

8) Place tes cornes dans un plat profond. Saupoudre chaque gâteau de sucre glace tamisé, en prenant soin d'appuyer légèrement avec la paume des mains pour bien faire adhérer au sirop.

Laisse reposer quelques heures, puis enrobe à nouveau les cornes de sucre glace tamisé, additionné cette fois de sucre vanillé, pour la seconde couche.

 

 

 

Remarques / Suggestions:

- A déguster avec un bon thé à la menthe 'maison' (surtout pas du "en sachet" hein! c'est dégueulasse  Celui-là, on le garde pour l'engrais à mettre au pied des plantes...) Pour le faire, rien de plus simple: du thé vert "Gunpowder", beaucoup de menthe fraîche, et beaucoup de sucre. A boire très chaud.

- Elles se conserveront très bien dans une boîte hermétique - mais à mon avis, elles seront mangées tellement vite, que tu n'auras plus à te poser la question de savoir si elles vont bien se conserver ou pas! Je me demande même si tu auras le temps d'attendre que ça refroidisse pour faire le glaçage...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Qu'est-Ce Que Donc ?

  • : Les Trucs des Filles...
  • Les Trucs des Filles...
  • : Cuisine, jardin, beauté, ménage, travaux d'aiguilles... Retrouvez des trucs et astuces pour la vie de tous les jours!
  • Contact

Suivez moi aussi sur

Rechercher Un Truc:

Pourquoi Ce Blog?