Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mai 2012 7 13 /05 /mai /2012 21:11

La corne de gazelle est une pâtisserie fine typiquement maghrébine, faite à base d'amandes et de fleur d'oranger. C'est comme un petit chausson en forme de croissant.

 

C'est un peu long à faire (surtout le façonnage), mais ça vaut le coup!! Au total, pour une première fois, compte bien 2 heures (préparation + façonnage).

 

Ingrédients: (pour environ 45 petites cornes)

Pâte:

- 400 g de farine blanche tamisée

- 150 g de beurre fondu

- 1 blanc d'oeuf

- 5 cl d'eau de fleur d'oranger

- 1 pincée de sel (inutile si tu utilises du beurre demi-sel)

 

Farce:

- 500 g de poudre d'amandes

- 160 de sucre en poudre

- 1 c. à c. de miel liquide

- 1 grosse pincée de muscade

- 1/2 c. à c. de cannelle

- 50 g de beurre fondu

- 5 cl d'eau de fleur d'oranger

 

Glaçage:

- 2 verres d'eau

- 1 verre de fleur d'oranger

- 2 verres de sucre en poudre

- beaucoup de sucre glace

 

Etapes:


Tu commences par faire la farce:

1) Dans un saladier, tu mélanges les amandes en poudre, le sucre, la muscade, la cannelle, le miel liquide, le beurre fondu, puis tu rajoutes petit à petit l'eau de fleur d'oranger.

Un conseil: mets-y les mains! Trop dur, avec une spatule en bois, d'agglomérer la pâte...

 

Maintenant, la pâte (= la croûte du chausson):

2) Dans un autre saladier, tu mélanges la farine tamisée et le sel. Puis tu verses le beurre fondu, et tu malaxes à la main (c'est super agréable!). Ca donne une espèce de pâte sablée.

Tu bats sommairement le blanc d'oeuf à la fourchette, et tu le rajoutes au mélange, en continuant à pétrir, et en rajoutant petit à petit l'eau de fleur d'oranger.

Tu arrêtes le pétrissage lorsque la pâte est fine et a une consistance élastique, et tu laisses reposer à température ambiante pendant 10 minutes.

 

 

cornes-de-gazelle.jpg

Le façonnage: 

3) Tu étires la pâte au rouleau à pâtisserie sur une épaisseur de 1,5 - 2 millimètres (tu peux le faire en plusieurs fois). Avec un emporte-pièce ou un verre à moutarde, tu fais des cercles de pâte. 

Au milieu de ce cercle, tu vas déposer un petit boudin de farce. Tu refermes soigneusement le cercle autour du boudin, puis tu recourbes les extrémités pour lui donner une forme de croissant.  La corne de gazelle est façonnée. Tu n'as plus qu'à recommencer jusqu'à épuisement de la pâte.

 

4) Dans un four préchauffé à 230°C (Th. 7/8), tu enfournes sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, et tu baisses immédiatement le thermostat à 180°C (Th. 6). Tu fais cuire pendant 15 minutes environ. Les cornes ne doivent pas colorer.

 

 

Le glaçage:

Pour le moment, les cornes de gazelle ne ressemblent pas à grand chose. Si c'est ta première fois, elles sont même peut-être un peu ratées :-) Rien de tel que le glaçage pour camoufler tout ça!

 

5) Dans une casserole, tu fais chauffer ensemble et à feu doux l'eau, l'eau de fleur d'oranger, et le sucre en poudre pour faire un sirop.

Lorsque les cornes sont complètement refroidies, tu les trempes dans ce sirop épais, et tout de suite après, tu les roules copieusement dans le sucre glace.

 

 

Remarques / Suggestions:

- A déguster avec un bon thé à la menthe 'maison' (surtout pas du "en sachet" hein! c'est dégueulasse  Celui-là, on le garde pour l'engrais à mettre au pied des plantes...) Pour le faire, rien de plus simple: du thé vert "Gunpowder", beaucoup de menthe fraîche, et beaucoup de sucre. A boire très chaud.

- Elles se conserveront très bien dans une boîte hermétique - mais à mon avis, elles seront mangées tellement vite, que tu n'auras plus à te poser la question de savoir si elles vont bien se conserver ou pas! Je me demande même si tu auras le temps d'attendre que ça refroidisse pour faire le glaçage...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

gridelle 14/05/2012 10:41

merci beaucoup pour ta recette si bien expliquée. je voudrais essayer depuis bien longtemps mais aucune recette ne m'a donné le courage jusqu'ici.. je crois bien que c'est chose faite avec la
tienne! tout est bien clair! maintenant, il faut que je me lance!!!

AF 14/05/2012 20:24



Merci :-) Tu m'en diras des nouvelles... Moi je viens de me faire péter le ventre avec! Même pas eu le temps de faire le glaçage ;-)