Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 septembre 2012 1 10 /09 /septembre /2012 11:56

http://images.cdn.fotopedia.com/flickr-201492949-hd.jpg

Basilic-congele.JPG

 

 

 

J'aime avoir des plantes aromatiques sur mon balcon ou dans ma cuisine, et tout particulièrement du basilic frais à mettre directement dans les salades ou dans les pâtes. Le problème, c'est qu'il se perd plus vite que je ne le mange. Alors il m'a bien fallu trouver une solution pour ne pas gâcher.

 

 

 

 

Pour cette astuce, il te faut:

- du basilic frais

- de la bonne huile d'olive

- un hachoir à fines herbes électrique (ou une paire de ciseaux propres et de la patience)

- un bac à glaçons

- un pot de confiture ou un sac congélation

 

Etapes:

1) Tu commences par te laver les mains, et cueillir les feuilles de basilic (avec les doigts, et surtout sans couteau, ou ciseaux: la plante risque d'attraper des germes quand on sectionne les feuilles comme ça);

2) Tu laves soigneusement les feuilles à l'eau claire, tu les sèches, puis tu les passes au hachoir à fines herbes (ou bien tu les coupes très finement aux ciseaux propres);

3) Tu verses sur le basilic haché un filet d'huile d'olive, suffisamment pour lier le tout, mais pas trop quand même: il ne faut pas que ça baigne.

4) Tu répartis ta préparation dans les compartiments de ton bac à glaçons, et tu mets au congélateur jusqu'à complet durcissement.

5) Quand les petits blocs ont pris, tu peux les stocker au congélateur dans le pot de confiture vide ou le sac congélation.

 

Tu n'auras plus qu'à les sortir en fonction des besoins: pour aromatiser des pâtes ou du riz, pour faire une sauce salade, pour donner du goût à une poêlée de légumes...

 

Remarque:

De la même façon, tu peux conserver de la ciboulette fraîche, et d'autres herbes aromatiques que tu aurais de toute façon mélangé avec de l'huile.

Voir aussi la conservation du persil.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Qu'est-Ce Que Donc ?

  • : Les Trucs des Filles...
  • Les Trucs des Filles...
  • : Cuisine, jardin, beauté, ménage, travaux d'aiguilles... Retrouvez des trucs et astuces pour la vie de tous les jours!
  • Contact

Suivez moi aussi sur

Rechercher Un Truc:

Archives

Pourquoi Ce Blog?