Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 novembre 2009 2 10 /11 /novembre /2009 20:02
Ayant ramassé 14 kilos de poires il y a dix jours, il a bien fallu que j'en fasse quelque chose! Alors je me suis armée de la belle bassine de cuivre offerte par Belle-Maman, d'un bon couteau, et de beaucoup de patience, et je me suis mise au travail!

Ingrédients: (pour 20 pots environ)

- 4 kg de poires
- 1kg 500 de sucre
- 6 gousses de vanille
- du jus de citron

Etapes:

1) Tu commences par éplucher tous tes fruits, les épépiner, et les couper en petits morceaux. Tu pèses tout ça, et tu comptes environ 30% de ce poids en sucre.
2) Tu mets tout ça dans ta bassine (un fait-tout anti-adhésif fait aussi bien l'affaire), tu y ajoutes du jus de citron (on dit en général de mettre le jus d'un citron par kilo de fruits), tes gousses de vanille fendue en deux dans la longueur, et tu mets à cuire à feu doux, en touillant très régulièrement.
3) Quand commences à apparaître de l'écume, tu l'enlèves délicatement avec une écumoire. C'est mieux pour la confiture, mais je sais plus trop pourquoi
4) Quand tes fruits sont cuits, si tu n'aimes pas les morceaux, comme moi, tu retires toutes tes gousses de vanille, et tu passes un bon coup de mixeur à soupe dedans. Ca donne une espèce de purée que tu laisses cuire à ton goût.

Moi j'ai laissé cuire presque 40 minutes, mais ça donne une confipote (entre confiture et compote). C'est la deuxième fois que je fais de la confiture (la précédente: prunes sauvages-clous de girofle), et j'ai manifestement un problème avec le temps de cuisson, puisqu'elle est toujours trop liquide...

On dit que pour savoir si une confiture est cuite, il faut en verser une goutte dans une coupelle fraîche; si la goutte se fige, c'est que c'est cuit. Si la goutte ne tombe même pas de la cuiller, c'est que c'est trop cuit ^^
Je pense aussi que la consistance de la confiture dépend beaucoup de la quantité de sucre qu'on met; certains mettent 50 à 60% du poids des fruits en sucre! Je trouve que c'est trop, surtout si les fruits sont déjà bien mûrs et bien sucrés naturellement; enfin, c'est vite écoeurant...

Variante:

Mon Papa la prépare non pas avec de la vanille, mais avec de la badiane (anis étoilé) et j'avoue que c'est vraiment divin. Malheureusement, je n'en avais pas sous la main à ce moment-là. Ce sera pour la prochaine fois!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Qu'est-Ce Que Donc ?

  • : Les Trucs des Filles...
  • Les Trucs des Filles...
  • : Cuisine, jardin, beauté, ménage, travaux d'aiguilles... Retrouvez des trucs et astuces pour la vie de tous les jours!
  • Contact

Suivez moi aussi sur

Rechercher Un Truc:

Pourquoi Ce Blog?