Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 mars 2012 1 12 /03 /mars /2012 18:40

http://cdn.pratique.fr/sites/default/files/articles/arrosage-vacances.jpgC'est toujours LA grande question. Combien d'eau, comment, quand, à quelle fréquence...?

 

Alors il n'existe pas de réponse unique - car chaque plante a des besoins spécifiques, mais je peux déjà te donner ici les grands principes.

 

- Il faut mieux arroser trop peu, que trop. Une plante qui pourrit est très difficile à rattraper. Une plante qui a séché, en revanche (si elle n'est pas complètement grillée), et plus facilement "sauvable".

 

-L'été, arrose plus fréquemment, et à la nuit tombée, afin que l'eau ne s'évapore pas trop vite. En hiver, certaines plantes hibernent (par exemple le Spathiphyllum, qu'il faut laisser tranquille), et nécessitent un arrosage bien plus espacé.

 

- Nourris-les de temps en temps avec de l'engrais naturel. Mais attention de bien respecter les consignes de dosage, car on a vite fait de griller une plante avec trop d'engrais. Attention également: certains terreaux de rempotage contiennent déjà de l'engrais. Il ne faut donc pas en rajouter, sinon c'est l'overdose!!

 

- Je recommande également un arrosage alterné par la soucoupe, et par le dessus de la plante. Arroser systématiquement par le dessus va tasser la terre plus rapidement, et on dose moins facilement ce qui va ressortir dans la soucoupe (et des fois, on arrose aussi ses pantoufles...). Alors que quand on arrose par en bas, ca permet aux billes d'argile de se gorger d'eau, de ne pas trop tasser la terre, et de ne pas déborder!

 

- Très important aussi: il faut penser à griffer la terre, avec une fourchette, ou un petit outil avec des dents (je ne connais pas le nom savant ). 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

denis 05/06/2016 13:23

une binette ;)
Merci à toi

hakim 31/08/2015 21:14

il est pratique d'apter le volume d'arrosage par l'expérience, car je pense que les facteurs de chaleur, ombre, vents et vitesse de drainage du pot et profondeur des racines varient le volume d'eau idéal.

Aurore 07/06/2013 15:01

Comme disait ma grand mère:

Un bon binage vaut deux arrosages!

...à bon entendeur :)

AF 27/08/2013 12:46



Les adages des grand-mères sont souvent très justes!



Qu'est-Ce Que Donc ?

  • : Les Trucs des Filles...
  • Les Trucs des Filles...
  • : Cuisine, jardin, beauté, ménage, travaux d'aiguilles... Retrouvez des trucs et astuces pour la vie de tous les jours!
  • Contact

Suivez moi aussi sur

Rechercher Un Truc:

Archives

Pourquoi Ce Blog?