Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 septembre 2012 2 18 /09 /septembre /2012 17:01

Ce mets est un mezzé, qui se déguste très frais, tiède, ou chaud en accompagnement (avec de l'agneau, notamment).

 

Ingrédients:  

- 1 aubergine

- 1 gousse d'ail

- de l'huile d'olive

- 1 citron

- du sel, du poivre

- du cumin ou de la marjolaine

 

Pour préparer cette recette, il te faut:

- 1 mixeur ou 1 moulinette

- 1 grande cuillère

- 1 couteau à lame lisse bien affûté

- du papier de cuisson

 

 

Etapes:

1) Tu commences par faire griller l'aubergine au four en la préparant comme suit:

- Tu laves l'aubergine, et tu coupes le calice (partie verte).

- Tu la coupes en deux dans la longueur. Tu rajoutes sur la chair: du sel, du poivre et un filet d'huile d'olive.

- Tu disposes l'aubergine sur une plaque de four garnie d'une feuille de papier de cuisson huilée (huile d'olive), chair vers le haut. 

- Tu enfournes à four chaud pendant 30 à 40 minutes, en la retournant à mi cuisson. Tu sais que l'aubergine est cuite lorsque la chair est totalement molle (comme une purée).

 

2) Pendant ce temps, prépare l'ail: tu coupes la gousse en deux, tu retires le germe (qui est indigeste), et tu éminces le plus finement possible.

 

3) Lorsque ton aubergine est bien cuite, racles la chair à l'aide d'une grande cuillère, en prenant soin de ne pas avoir de morceaux de peau, puis mets-la au mixeur ou à la moulinette et réduis-la en purée.

 

4) Ajoutes ensuite l'ail émincé, du sel, du poivre, ainsi qu'une pincée de cumin ou de la marjolaine (adapte la quantité en fonction de ton goût). Termine par du jus de citron (attention aux pépins!). Cette dernière étape permet de réduire le côté parfois âcre de l'aubergine, et aussi d'éviter qu'elle noircisse.

 

5) Dispose ton caviar d'aubergine dans un ramequin (si c'est pour manger tout de suite en mezzé), ou sinon dans un bocal en verre, et conserve-le au réfrigérateur.

 

caviar d'aubergine

 

Remarques / conseils:

- Le caviar d'aubergines se prépare traditionnellement simplement avec du sel, du poivre, et de la marjolaine. N'en ayant pas sous la main, je l'ai fait bien épicé au cumin, et c'est délicieux!

- Ce mezzé est délicieux frais avec un pain pita, ou sur un toast grillé en apéritif. Mais je le déguste aussi chaud, mélangé à des pâtes ou du riz, de la tomate, des courgettes, et en accompagnement de la viande d'agneau.

- Pour le conserver longtemps, tu as deux options: simplement recouvrir le caviar d'huile d'olive dans son bocal, ou alors stériliser tes pots et en faire des conserves (voir l'explication de la technique ici). Dans le premier cas, tu peux le garder 3 mois au frais. Dans le cas d'une conserve, tu pourras le garder entre 6 mois et 1 an.

- Ce plat est très aillé. Alors un conseil: évite de le servir lors d'un rendez-vous galant pour épater le mâle! L'odeur fétide de ton haleine pourrait bien réduire toutes tes chances à néant, même si la sienne ne vaudra pas mieux... Et si malgré tout, par chance, le mâle est conquis, il attendra peut-être quand même le deuxième rendez-vous pour croquer ta bouche 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

femme russe Nice 31/10/2012 07:31

Mmmmmm.... un véritable délice.