Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 février 2010 6 06 /02 /février /2010 11:19
http://www.giteboisseau.fr/images/boeuf_bourguignon.jpgEt bien oui, la semaine dernière je me suis lancée, j'ai fait pour la première fois un boeuf bourguignon, pour le plus grand bonheur des papilles de mon homme et des miennes!

Ingrédients: (pour 4 pers.)

- 1 kg de Paleron de Boeuf (coupé en gros cubes)
- 50 g de matière grasse (beurre et huile de tournesol mélangés, de préférence)
- 2 ou 3 grosses carottes
- 2 oignons
- 30 g de farine environ (1 grosse cuiller à soupe bombée)
- 75 cl de vin rouge (moi j'ai utilisé du Bourgogne)
- 1 gousse d'ail
- 1 bouquet garni (persil, thym, laurier attachés ensemble)
- Persil
- Sel, poivre
- Pommes de terre, pour la garniture (mon conseil, les Roseval!)

Etapes:

1) Dans une grande cocotte, tu fais bien chauffer la matière grasse. Sur feu vif, tu y jettes la viande, et la retournes régulièrement pour qu'elle soit roussie de tous les côtés. Tu ajoutes ensuite carottes et oignons coupés en petits morceaux. Saupoudre le tout de farine, puis mélange sur feu vif afin que la farine dore.

2) Puis tu mouilles le tout avec le vin rouge. Lorsque le plat arrive à ébullition, tu rajoutes le sel, le poivre, un grand verre d'eau, le bouquet garni et l'ail écrasé. Tu baisses le feu au minimum, tu couvres, et tu laisses mijoter tranquillement pendant environ 2h.

3) Tu épluches tes pommes de terre et les mets à cuire à la vapeur. (Dans la cocotte minute, c'est 50 minutes de cuisson depuis le moment où tu allumes le feu, ce qui équivaut à 15 minutes à partir du moment où la cocotte siffle).

4) Quand tout est prêt, dispose la viande dans un plat profond avec les pommes de terre, et arrose de sauce. Au moment de servir, saupoudre de persil frais haché.


Variantes:

- Certains rajoutent des petits lardons ou du bacon, pour rendre le tout encore plus "goûtu".
- En plus des carottes, certains mettent des champignons coupés en gros quartiers, et aussi des oignons "grelots" entiers.
- Pour que le bourguignon n'ait pas un goût trop fort de vin (pour les enfants, par exemple), on peut remplacer une partie du vin rouge par un bouillon de boeuf. Mais attention ! Si tu utilises un "bouillon cube", ne sale pas ton plat, il serait immangeable. Les bouillons sont déjà très salés...

Un conseil:

Ne lésine pas sur la qualité de la viande, et va donc l'acheter chez le boucher. C'est ce que je ferai la prochaine fois. Parce que là, ma viande de Lidl était un peu trop coriace, même si le plat était très bon.

Les restes:

Le boeuf bourguignon fait partie de ces plats qui sont encore meilleurs réchauffés... Pour utiliser différemment ce qu'il te reste de viande et de sauce, tu peux émietter ta viande, bien la mélanger à la sauce, et servir le tout avec des tagliatelles ou un riz pilaf. C'est vraiment délicieux...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Qu'est-Ce Que Donc ?

  • : Les Trucs des Filles...
  • Les Trucs des Filles...
  • : Cuisine, jardin, beauté, ménage, travaux d'aiguilles... Retrouvez des trucs et astuces pour la vie de tous les jours!
  • Contact

Suivez moi aussi sur

Rechercher Un Truc:

Pourquoi Ce Blog?