Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 mai 2012 3 23 /05 /mai /2012 20:37

A préparer la veille (minimum 6 heures de repos)

 

http://www.yogurtland.com/images/baklava/baklava.jpgIngrédients: (pour un plat rectangulaire de 25x30 environ)

- 250 g de noix décortiquées

- 150 d'amandes émondées

- 125 g de pistaches non salées

- 100 g de sucre

- 100 g + 75 g de beurre fondu

- 4 c. à s. d'eau de fleur d'oranger

- 200g de miel liquide (type acacia)

- cannelle

- 15 feuilles de pâte filo

 

 

Pour cette recette, tu auras besoin notamment, mais pas que:

- d'un saladier

- d'un bol

- d'un pinceau de cuisine pour étaler le beurre fondu

- de ciseaux

- d'un grand plat rectangulaire allant au four

- d'un couteau bien affûté

 

 

Etapes:

1) Tu commences par passer au mixeur les fruits secs, de façon à obtenir de petits morceaux (un conseil: ne mixe pas tout mélangé, mais séparément; les amandes ne réagissent pas du tout comme les noix au mixeur, et si tu veux avoir des petits bouts d'amandes, tu auras de la poudre de noix. Alors que tu n'as pas ce problème si tu mixes séparément)

2) Tu ajoutes aux fruits secs le sucre en poudre, 100 g de beurre fondu, et 2 c. à s. d'eau de fleur d'oranger.

3) Mets ton four à préchauffer à 200°C.

 

4) Prends les feuilles de pâte filo, et découpe-les (toutes ensemble) au format de ton plat.

5) Ensuite, avec les 75 g de beurre fondu restant, tu badigeonnes une à une les feuilles de pâte filo, recto-verso si possible. Tu commences par en mettre 5 superposées dans le fond du plat, puis tu étales uniformément la moitié de ton mélange de fruits secs.

6) Tu superposes à nouveau 5 feuilles de pâte filo beurrées recto-verso, et tu étales uniformément le reste de ton mélange de fruits secs, avant de terminer avec de nouveau 5 feuilles de pâte filo beurrées généreusement recto-verso. 

7) Avec ton couteau bien affûté, découpe avant la cuisson tes baklavas selon la forme que tu souhaites leur donner (carrés, ou losanges).

 

8) Saupoudre le tout de cannelle, et enfourne pendant 20 minutes environ. Sors ton plat du four lorsque la pâte filo commence à colorer.

9) Fais chauffer le miel avec les 2 c. à s. restantes d'eau de fleur d'oranger (dans un bol si c'est au micro-ondes, sinon dans une petite casserole sur la cuisinière), et verse le mélange chaud en filet sur les baklavas tout juste sortis du four. Ca doit bien s'imprégner...

 

10) Le plus dur reste à faire: attendre au minimum 6 heures avant de déguster les pâtisseries!

 

 

Suggestions:

-  A déguster froid avec un thé à la menthe, ou à la rose, et en bonne compagnie! (pas de plaisir coupable... je te connais!)

- Tu peux saupoudrer tes baklavas de poudre de pistache, ou mettre un demi-cerneau de noix sur chaque morceau, ou encore planter une amande dedans.

- Pour servir les pâtisseries, rien de tel que de petites caissettes en papier, à condition d'en avoir de la bonne forme. Sinon dans le plat, ça ira aussi, mais attention d'avoir bien tout prédécoupé! car tout ceci est bien fragile...

 

(Sur la photo, ce ne sont pas mes baklavas, car avec mon four sans thermostat, la cuisson est toujours approximative, et ils ont tendance à trop cuire;  en plus de ça, n'ayant pas trouvé de pâte filo, j'ai remplacé par des feuilles de brick, mais ça ne rend vraiment pas pareil...)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Qu'est-Ce Que Donc ?

  • : Les Trucs des Filles...
  • Les Trucs des Filles...
  • : Cuisine, jardin, beauté, ménage, travaux d'aiguilles... Retrouvez des trucs et astuces pour la vie de tous les jours!
  • Contact

Suivez moi aussi sur

Rechercher Un Truc:

Pourquoi Ce Blog?