Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 septembre 2009 2 15 /09 /septembre /2009 14:13



Je trouvais important de faire un petit topo sur les oeufs, car on dit tout un tas de choses sur leur conservation, la durée limite de consommation etc, etc, et beaucoup de ces informations tiennent davantage, à mon avis, de la légende urbaine que du réel bon conseil.
Je ne prétends pas détenir une quelconque vérité à ce sujet, n'étant pas experte es-oeuf, mais j'ai quand même essayé de débroussailler un peu tout ça... (Camille, tu me reprends si je dis des bêtises!)



1) Date limite de consommation

A partir du jour de ponte, les oeufs peuvent être consommés durant 28 jours: c'est la date limite de consommation inscrite sur la boîte.
- Les oeufs dits extra-frais ne le sont que pendant 9 jours, maximum. Dans ce laps de temps, ils peuvent être consommés mollets, coque, durs ou mimosa accompagnés de mayonnaise. 
- Entre le 10e et le 28e jour, ils doivent impérativement être cuits (brouillés, au plat, en omelette ou dans un gâteau, par exemple).

2) La conservation:

- Ne lave pas tes oeufs avant de les stocker, car tu retirerais la cuticule, pellicule protectrice qui empêche les bactéries et les germes de pénétrer dans la coquille.
- Un oeuf se conserve toujours la pointe vers le bas, de façon à ce que la chambre à air se trouve vers le haut.
A température ambiante, ou au réfrigérateur?: 
- Tu peux très bien conserver tes oeufs hors du réfrigérateur, dans un endroit frais (<20°C), aéré, et si possible sans trop de lumière. (Il paraîtrait que ça évite à la coquille de devenir poreuse, et d'attraper toutes les salmonelles qui traînent dans ton frigo... Info à vérifier)
- Si tu les conserves au réfrigérateur, laisse-les dans leur emballage d'origine (cela permet d'éviter que l'oeuf s'imprègne de l'odeur d'autres aliments) ou place-les dans le compartiment qui leur est destiné, mais surtout pas dans la porte (chaque ouverture de porte provoque des changements brutaux de température, néfastes à la conservation de l'oeuf). Un oeuf conservé au frais doit être sorti au moins une heure à l'avance; les blancs montent mieux, et c'est vraiment l'astuce pour une recette réussie.


3) Comment reconnaît-on un oeuf frais ?

- Le jaune doit être bombé et ferme (si le jaune éclate lorsqu'il tombe dans le saladier, ce n'est pas bon signe).
- Le blanc doit être clair, translucide et gélatineux. Plus le blanc est liquide, moins l'oeuf est frais.
- Un oeuf frais n'a pas d'odeur. Si tu n'as pas sûr(e) de la fraîcheur de tes oeufs, casse-les un à un dans un bol avant de les mélanger à ta préparation. De cette façon tu pourras examiner sa consistance et son odeur, et éviter de gâcher plusieurs oeufs pour un seul qui n'était pas très frais.
- La coquille doit être intacte. Si la coquille est fêlée et pire, cassée, n'utilise pas l'oeuf. Tu aurais une mauvaise surprise...


 

- Il existe un test très simple à faire pour savoir si un oeuf est frais: il suffit de le plonger dans un récipient d'eau. Si l'oeuf tombe au fond du récipient, il est frais. S'il flotte, il ne faut pas le manger. Plus un oeuf avance en âge, plus il remonte à la surface (car la bulle d'air qu'il contient grossit avec le temps).









Celui ou celle qui arrive à faire un oeuf au plat en ying et yang
(cf. photo du haut), je lui paye un coup  à boire !!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Fr 14/06/2015 17:06

j'ai mangé des œufs dont le jaune était éclaté je n'ai pas été malade.

anonyme 12/06/2015 15:56

AF merci pour ta réponse! Bonne journée

anonyme 09/06/2015 20:38

puis je consommer des œufs dont le jaune est éclaté?

AF 10/06/2015 00:05

Je ne vous le conseille pas. Un jaune éclaté est plutot signe d'un œuf pas très frais... Le jaune est sensé être bombé et ferme.

Diane 15/09/2009 16:51

Sympa ton nouveau blog, Anaïs!
Et merci pour ces bons conseils et recettes (j'ai la recette de la bûche de ton père, si tu veux la mettre...)

AF 15/09/2009 17:54


Merci! Cet outil est le fruit d'une idée commune que j'ai simplement mis en oeuvre.

Pour ce qui est de la recette de la bûche, je l'ai aussi, il me semble (c'est d'ailleurs une recette de Madeleine; Papa l'a juste perpétuée, pour le grand bonheur de nos papilles!)

Au début, j'hésitais à livrer les recettes familiales, mais ayant mis en ligne celle des carrés de Papé, je dois pouvoir mettre celle de la bûche, et du gâteau au chocolat-amande de Mamée,... sans
trop culpabiliser! Je vais y réfléchir!


Qu'est-Ce Que Donc ?

  • : Les Trucs des Filles...
  • Les Trucs des Filles...
  • : Cuisine, jardin, beauté, ménage, travaux d'aiguilles... Retrouvez des trucs et astuces pour la vie de tous les jours!
  • Contact

Suivez moi aussi sur

Rechercher Un Truc:

Archives

Pourquoi Ce Blog?