Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 décembre 2015 6 12 /12 /décembre /2015 08:00

Dans la vie, il nous arrive à tous des crasses, plus ou moins graves, plus ou moins gênantes. Souvent, on ne peut pas anticiper, mais là, en l'occurrence, on peut se préparer un minimum. J'explique.

Le 10 novembre dernier, il y a eu un gros dégâts des eaux dans mon immeuble: une canalisation commune a lâché, et a inondé les caves, le RDC, et les 1er et 2e étages. Relativisons: habitant au 4e, nous n'étions pas les plus touchés. Mais tout de même: on s'est retrouvé une veille de jour férié sans eau, ni gaz, ni électricité, moi enceinte, avec une petite fille de 20 mois, et maman et beau-papa en vacances à la maison (sinon c'est pas drôle).

 

Et bien on s'est retrouvés vraiment comme des cons à se demander comment on allait faire manger la petite et tirer la chasse d'eau (c'était vraiment les deux plus gros problèmes, au-delà du fait de ne pouvoir se chauffer, qu'il n'y ait pas d'ascenseur pour remonter les bidons d'eau, etc).

 

Bref, je ne vais pas te raconter cette mésaventure dans les détails, ce serait trop long et pas très intéressant, mais je saisis l'occasion pour te suggérer de garder quelque part un petit carton avec deux trois bricoles qui dépanneront bien en cas de pannes multiples.

 

Contenu du carton:

- 1 bidon de 5 litres (moi j'ai acheté un bidon d'eau déminéralisée, avec une poignée, facile à porter);

- Un petit réchaud à gaz et sa bonbonne (sache qu'il est très difficile d'en trouver en hiver, car... "c'est pas la saison du camping"!!!), ou à défaut des bougies chauffe-plat;

- Un boîte d'allumettes;

- Des bougies (si tu n'as pas de bougeoirs, tu peux les coller avec de la cire fondue dans des coupelles ou des bocaux vides).

- Une lampe frontale;

- Une petite torche à manivelle (pas besoin de piles pour la faire fonctionner);

- Un paquet de piles longue durée (ça peut dépanner sur du petit matériel: réveil, babyphone,...)

 

Les bons réflexes:

- Sauver le contenu du frigo et du congélateur (option "appel à un ami"), ou à défaut, tout prendre en photo pour faire une déclaration de sinistre à l'assurance. Si la panne ne dure pas longtemps (<12h), ce n'est pas indispensable; le congélateur maintenu fermé peut conserver les aliments sans risques.

- En hiver: fermer les volets dès que la nuit tombe pour éviter la déperdition de chaleur.

- Ne pas hésiter à demander de l'aide... et à proposer la sienne! En cas de pépin, il est beau de prouver que la solidarité existe encore.

 

Pour le reste, c'est de l'optimisation:

- Faire la vaisselle - Il faut deux bassines: l'une pour laver (eau + produit vaisselle), l'autre pour rincer (eau + vinaigre blanc). Commence par les éléments les moins sales. Ou alors utilise de la vaisselle jetable (mais écologiquement parlant, je n'aime pas trop).

- Remplir la chasse d'eau - Il faut savoir que pour une chasse d'eau, c'est au moins 10 litres d'eau à chaque fois... Alors, on récupère l'eau de rinçage de la vaisselle, et on ne tire pas à chaque pipi. On peut aussi remplir un seau et le vider dans la cuvette pour évacuer les déchets, mais ne trouve pas ça très efficace... Pour la grosse commission, à toi de trouver ton propre système D. Moi j'ai opté pour les couches de ma fille. Ouais. C'est pas glam, mais ça sauve la vie! (je t'entends déjà rire, et tu as bien raison; mais je voudrais bien t'y voir, toi, pendant une semaine sans chasse d'eau... On peut se retenir un jour ou deux, mais une semaine?)

- Optimiser les déplacements - Quand on quitte le logement, on ne part ni ne revient les mains vides. Par exeple: on emmène les bidons vides pour les remplir.

- Où trouver de l'eau? - Au cimetière! C'est ouvert une bonne partie du temps, et il y a toujours des robinets d'eau potable accessibles pour arroser les fleurs.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

solang 14/10/2016 17:10

Wouha

Bonnes idees.

Solang

chantal 12/12/2015 08:13

bravo pour ces idées de survie. j'ai été confrontée à une panne d'électricité de longue durée quand mes enfants étaient petits. en hiver, pas de chauffage, avec un nourrisson de quelques jours...
nous nous sommes réfugiés dans la cuisine et pour avoir un peu de chaleur, sur le gaz allumé je posais un pot de fleur en terre retourné c'est à dire côté le plus large au-dessus des flammes, le petit trou faisant office de cheminée. très efficace!