Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 février 2015 1 02 /02 /février /2015 07:00

Bon, je suis bien embêtée... On les a mangés trop vite, et je n'ai pas de photo! Je vais être obligée d'en refaire... :-D

C'était une première. Je n'avais jamais fait ça, l'idée ne m'avait même jamais traversé l'esprit! Et puis je ne sais pas pourquoi, l'autre soir, ça m'a pris comme une envie de... bah de faire des chaussons ^^

J'ai pris ce qu'il y avait dans le frigo, et le résultat était au-delà de mes espérances!

 

Ingrédients: (pour 2 personnes)

 

- 1 pâte feuilletée pur beurre (c'est meilleur)

- 100 gr de lardons

- 8 tranches de bacon

- 1 portion de crème Roquefort

- de la crème fraîche (la quantité dépend de ta gourmandise, mais sache que plus il y en a, plus c'est dur d'épaissir la sauce)

- des champignons émincés (frais ou surgelés)

- 1 c. à s. de fécule de maïs (facultatif, mais bien pratique)

- origan, poivre

- 2 oeufs entiers (facultatif)

 

 

Etapes:

 

0) Mets ton four à préchauffer à 210°C (Th. 7)

1) Tu coupes les tranches de bacon en fines lamelles, et tu éminces les champignons (moi j'ai fait avec des surgelés, ça marche aussi).

2) Dans une casserole, tu mets à cuire les lardons et le bacon.  Dès qu'ils ont réduit et commencent à dorer, tu rajoutes la crème Roquefort, la crème fraîche et les champignons émincés, et tu laisses mijoter tout ça jusqu'à ce que la sauce réduise et épaississe.

2 bis) Si tu veux rajouter de la fécule de maïs, c'est maintenant: tu la délayes d'abord dans un peu d'eau froide avant de l'ajouter à ta préparation.

3) Assaisonne avec le poivre et l'origan (pas de sel: les lardons et le bacon en fournissent suffisamment!).

4) Tu sors la pâte feuilletée du frigo, et tu la coupes en 2. Tu obtiens 2 demi cercles, que tu vas placer immédiatement sur une feuille de papier de cuisson et sur une plaque de four.  Sur une moitié de chacun des 1/2 cercles, dépose la moitié de ta préparation, fais-y un puits le plus profond possible, et casse ton oeuf dedans. Referme alors ton chausson, en scellant les bords avec un peu d'eau, voire en recouvrant le bord supérieur avec le bord inférieur pour une meilleure étanchéité.

5) Enfourne pour 20-25 minutes à 210°C dans la partie basse du four (un peu plus longtemps si tu n'as pas de chaleur tournante), en surveillant tout de même, car chaque four est différent.

 

 

Remarques / Conseils:

 

- A déguster avec une salade verte bien assaisonnée.

- Recette à décliner avec la garniture de ton choix! Tout convient, tant que ce n'est pas trop liquide, sinon c'est dur de sceller les chaussons...

- En fait c'est le principe de la calzone (ou des ampanadas), sauf que ce n'est pas une pâte à pizza, et qu'on a coupé le cercle en deux. Mais rien ne t'empêche d'utiliser de la pâte à pizza, de faire des chaussons plus grands ou plus petits.  La taille que je propose ici est idéale pour s'en faire un plat principal. Plus petit, c'est bien pour une entrée.

- Pour avoir un chausson brillant et doré, tu peux, juste avant de le mettre à cuire, le badigeonner avec un jaune d'oeuf allongé à l'eau. Moi je ne l'ai pas fait, et j'ai trouvé que le chausson avait du coup une consistance plus tendre et plus agréable à manger. Mais encore une fois, c'est une question de goût!

Partager cet article

Repost 0

commentaires