Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 janvier 2015 2 20 /01 /janvier /2015 13:39

 

 

 

 

*Aromathérapie: éthymologiquement, "soin par les arômes". C'est l'utilisation des huiles essentielles pour se soigner et rester en forme.

 

 

 

 

 

 

*H.E.B.B.D.: Huile Essentielle Botaniquement et Biochimiquement Définie. Cette mention apposée sur les flacons définit notamment les 3 critères fondamentaux assurant l'origine et la nature exacte des HE.: l'espèce botanique exacte en latin, l'organe producteur (fleurs, feuilles...), et la spécificité biochimique, variable selon l'époque et le lieu de récolte.

 

*Huile Essentielle (HE): c'est le résultat de la distillation à la vapeur d'eau des plantes ou arbres aromatiques pour en extraire l'essence. Contrairement à ce que son nom semble indiquer, une HE pure et naturelle ne contient aucun corps gras; elle est uniquement constituée de molécules aromatiques volatiles.

 

*Huile Végétale (HV): c'est une huile grasse obtenue par première pression à froid des graines ou fruits de diverses plantes oléagineuses (par ex: amande, noisettes, olive, tournesol...). Elles sont utilisées en aromathérapie comme support des HE pour les préparations en usage externe (applications sur la peau).

 

*Hydrolats Aromatiques (HA)  = Eaux florales (EF) = Hydrosol: c'est une eau chargée en molécules aromatiques, qui est le résultat de la distillation. Pour faire simple, lorsqu'on distille à la vapeur d'eau une plante aromatique, on obtient d'un côté l'huile essentielle (HE), et de l'autre, l'hydrolat aromatique (HA). Selon les cas, ils s'utilisent par voie orale ou en application sur la peau. Beaucoup moins concentrés en composés aromatiques que les HE, leur utilisation est aisée et intéressante. Pour les plus connus: Bleuet, Fleur d'Oranger, Rose.

 

*Plante aromatique: une plante est dite "aromatique" dès lors qu'elle contient suffisamment de molécules aromatiques dans un ou plusieurs de ses organes producteurs (OP): feuilles, fleurs, fruits, graines, écorce, racines...

 

*Synergie: c'est l'action de mélanger au moins deux HE aux propriétés thérapeutiques soit complémentaires (pour couvrir un spectre d'action total), soit similaires (pour amplifier le résultat escompté).

 

 

Sources: 

- Guide "Ce qu'il faut savoir sur les Huiles Essentielles" 

- "Les huiles essentielles", de Nelly Grosjean, éditions Eyrolles Pratique.

- "Je ne sais pas utiliser les huiles essentielles - Spécial enfants', de Danièle Festy, éditions Quotidien Malin

- http://www.utilisation-huiles-essentielles.org/synergie-dhuiles-essentielles

*Plante aromatique: c'est une plante qui contient suffisamment de molécule aromatiques dans un ou plusieurs de ses organes producteurs (OP): feuilles, fleurs, fruits, graines, écorce, racines...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Qu'est-Ce Que Donc ?

  • : Les Trucs des Filles...
  • Les Trucs des Filles...
  • : Cuisine, jardin, beauté, ménage, travaux d'aiguilles... Retrouvez des trucs et astuces pour la vie de tous les jours!
  • Contact

Suivez moi aussi sur

Rechercher Un Truc:

Pourquoi Ce Blog?