Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 octobre 2014 2 28 /10 /octobre /2014 11:54

Voilà bien un plat de mon enfance que je rêvais de refaire un jour. Je garde un souvenir ému de la brandade que faisait ma mère... Quant à savoir pourquoi j'ai attendu si longtemps pour m'y mettre, mystère... En tout cas, il paraît que j'ai gagné des points d'expérience, alors je partage!

 

 

En vrai, j'ai trouvé la version longue et non censurée de cette recette sur Marmiton. Mais bon, j'ai fait avec les moyens du bord et le peu de temps que j'avais, et le résultat est tout à fait à la hauteur de mes espérances!!

 

 

Ingrédients (pour 4 personnes)

- 2 sachets de purée (+ de lait et de l'eau, donc)

- 800 gr de morue dessalée (j'ai acheté la mienne chez Pic***, et fait décongeler la veille)

- de l'huile d'olive

- 2 gousses d'ail

- du beurre "d'escargot" (beurre + ail + persil. Existe en rouleau surgelé chez Pic***)

- de la chapelure fine

- sel, poivre

 

 

Etapes:

0) Mets le four à préchauffer à 200°C.

1) Prépare la purée (flocons + lait + eau + sel + poivre).

2) A la main, émiette la morue en prenant soin de sortir les arêtes et la peau. La morue a une chair assez filandreuse, facile à émietter.

3) Emince très finement les deux gousses d'ail.

4) Dans un plat qui passe au four, tu mets d'abord la morue, l'ail, le poivre et l'huile d'olive (généreuse, l'huile d'olive! Plus y en a, meilleur c'est!). Puis tu rajoutes la purée, et tu mélanges bien pour que ça soit relativement homogène. Goûte, et ajuste l'assaisonnement si besoin (normalement, pas besoin de rajouter de sel).

5) Ajoute enfn le beurre d'escargot coupé en tous petits morceaux. La quantité varie selon les goûts. Mélange à nouveau.

6) Passe au four pendant 15 à 20 minutes.

7) Saupoudre généreusement de chapelure, arrose d'huile d'olive, et passe au grill 10 minutes en surveillant. Ca doit dorer comme une croûte de pain qui sort du four...

 

 

Remarques / conseils:

- C'est délicieux accompagné de salade verte, tout simplement. Et éventuellement d'un verre de rouge ;-)

- Gourmands, attention! On a vite fait de se brûler le palais avec la brandade tout juste sortie du four. Il est bon de la laisser un peu reposer à température ambiante pour que le régal soit complet.

- Certaines personne la passent au mixeur, mais moi je préfère quand il y a des morceaux de poisson qui restent.

- Enfin, un dernier conseil avisé: ne pas prévoir ce plat au moment d'un rendez-vous galant, ou si tu as prévu de rouler des pelles après (il faut appeler un chat un chat!). L'ail, c'est bon au goût et pour la santé, mais c'est un vrai tue-l'amour!

Partager cet article

Repost 0

commentaires